Commande publique : un appel à aider les petites communes
La commission d'enquête du Sénat recommande d'assouplir le recours aux groupements de commandes entre communes et intercommunalités et à mutualiser la fonction achat. Elle enjoint l'État d'apporter les outils nécessaires aux acheteurs publics pour simplifier et sécuriser les marchés.

L’ambition est d’arriver à utiliser la manne de la commande publique française qui s’élève à 400 milliards d’euros par an, voire la commande publique européenne (2 500 milliards d’euros par an) comme levier politique et économique au profit des entreprises de l’Union européenne tout en assurant la souveraineté (économique, industrielle, numérique) aux pays membres. L’enjeu est aussi de s’appuyer sur les collectivités locales qui assurent 80 % des marchés publics, encore faudrait-il ne pas leur «imposer des efforts financiers d’un côté, et leur demander de soutenir ...
La suite de l'article est réservée aux abonnés...
Déjà abonné ? Se connecter



Raccourci : mairesdefrance.com/28550
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).