Congrès des maires 2023. « Mieux mobiliser les fonds européens »
Les crédits européens représentent de vraies opportunités de financement pour les collectivités. Le point info du 21 novembre a fait le point sur le sujet.
« Nous sommes en début de programmation, c’est le moment de déposer les dossiers. » Tel est le message lancé par Christophe Rouillon, maire de Coulaines (Sarthe) et co-président de la commission Europe de l’AMF, en ouverture du point info du 21 novembre. Un message relayé par Samuel Brossard, chef du pôle Cohésion de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), qui coordonne les fonds européens en France. Avec un volet territorial réintroduit pour les fonds Feder sur la programmation 2021-2027 (le fameux «objectif stratégique 5 »), «il y a de vraies opportunités sur cette politique de cohésion », a-t-il rappelé aux élus.
Déposer un dossier, oui, mais comment ? Daniel Cornalba, maire de l’Étang-La-Ville (Yvelines, 5 000 habitants), intervenant à l’atelier, a expliqué avoir connu «un sentiment de vertige » au moment d’aller chercher ces financements. «Il y a mille façons d’y aller. »
Lui prône de recourir à l’intercommunalité. «On s’est aperçu, en mettant en commun nos projets, qu’on était nombreux à vouloir faire des projets de perméabilisation, de rénovation énergétique, ...
La suite de l'article est réservée aux abonnés...
Déjà abonné ? Se connecter



Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).