Congrès des maires 2023. Rénovation énergétique des bâtiments : quels financements ?
Le point info du 22 novembre a tenté de clarifier les dispositifs d'accompagnement financier, qui peut apparaître aux élus locaux comme un maquis.

« Au-delà de la gestion de la crise, il faut maintenir et amplifier les efforts. L’objectif de neutralité carbone pour 2050 implique une baisse de la consommation drastique (-40 %). Les principaux gisements d’économies résident dans les bâtiments, avec un réel enjeu sur leur rénovation », a rappelé Séverine Truchsess, chef de projet sobriété énergétique au ministère de la Transition énergétique, lors du point info du 22 novembre.
L’État déploie deux grands instruments pour la rénovation énergétique du patrimoine bâti des collectivités : le programme ACTEE dont le budget a été doublé (220 millions d’€) et le Fonds vert (2,5 milliards d’€ par an). Ces outils sont complémentaires : le premier finance la partie amont (préparation des projets), le second, la réalisation des travaux.
La suite de l'article est réservée aux abonnés...
Déjà abonné ? Se connecter



Raccourci : mairesdefrance.com/2454
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).