Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
02/10/2023
Écoles, éducation, alimentation Santé

S'engager dans un projet alimentaire territorial

Pour bâtir un système agricole et alimentaire durable, des communes et des EPCI s'appuient sur la démarche collective du « PAT ». État des lieux et mode d'emploi.

Par Caroline Megglé
Illustration
Créé par la loi d’avenir pour l’agriculture de 2014, le projet alimentaire territorial (PAT) vise à fédérer les acteurs de l’alimentation d’un territoire au service d’une agriculture durable et d’une alimentation de qualité. La pandémie de Covid-19 puis la guerre en Ukraine ont accéléré la prise de conscience de la nécessité de développer la résilience et la souveraineté de notre système alimentaire, ce qui passe par une démarche territorialisée.

Avec la mobilisation par l’État de 80 millions d'euros pour les PAT dans le cadre du plan de relance, les projets se sont multipliés en 2021 et 2022. Au 1er avril 2023, 428 PAT étaient reconnus par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (instruction ministérielle DGAL/SDPAL/2020-758 du 9/12/2020 sur la reconnaissance officielle des PAT), dont 381 PAT «émergents » et 47 PAT «opérationnels ». Au moins un PAT est désormais présent dans chaque département et plus des deux tiers de la population sont concernés.

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°415 - SEPTEMBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).