Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


L'actu
10/10/2023 - OCTOBRE 2023 n°416
105e Congrès de l'AMF 2023 AMF Décentralisation Finances Logement Normes Sécurité - sécurité civile Urbanisme

André Laignel : La recentralisation et la baisse des moyens des collectivités se sont aggravées

Dans un entretien accordé à Maires de France, André Laignel, maire d'Issoudun (36), premier vice-président délégué de l'AMF, déplore la « gestion verticale de l'État » et demande au gouvernement de redonner aux maires le pouvoir d'agir face à la crise économique et sociale. Il souhaite une nouvelle étape de la décentralisation et une réforme de la fiscalité locale.

Propos recueillis par Bénédicte Rallu et Xavier Brivet
André Laignel, maire d'Issoudun (36) et premier vice-président délégué de l'AMF : " Nous pensons que tout devrait être décentralisé, sauf les compétences régaliennes. "
© Victoria Viennet
André Laignel, maire d'Issoudun (36) et premier vice-président délégué de l'AMF : " Nous pensons que tout devrait être décentralisé, sauf les compétences régaliennes. "

Vous présentez avec David Lisnard une «  Liste d’unité et d’indépendance » pour le renouvellement des instances de l’AMF lors du prochain Congrès. Quelles seront vos priorités d’action ?

Bien qu’il y ait eu une liste d’opposition lors du dernier renouvellement, les deux années qui se sont écoulées depuis ont permis aux élus de l’AMF de travailler ensemble et dans le dialogue permanent. Cela aboutit cette année à une seule liste. Ceci renforce l’association. Notre objectif est de redonner des moyens d’action à l’ensemble de nos collègues maires et présidents d’EPCI. Car le phénomène de recentralisation s’est aggravé.

Souvenez-vous : le thème du Congrès de l’AMF l’an passé était «Le pouvoir d’agir ». Cette année, c’est plus dramatique : «Communes attaquées, République menacée ». Rien n’a évolué positivement. La gestion verticale de la part de l’État et son corollaire, la baisse des moyens des collectivités, mettent les élus en difficulté.
 

À quoi pensez-vous ?

Semaine après semaine, le gouvernement annonce des dispositifs qui impliquent les collectivités sans aucune concertation préalable avec elles ! Quelques exemples : le plan de rénovation ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°416 - OCTOBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).