30/11/2023
105e Congrès de l'AMF 2023 IA, Numérique, réseaux sociaux
Congrès des maires 2023. Fermeture du réseau cuivre : les maires en première ligne
Comment réussir la bascule du cuivre vers la fibre d'ici à 2030 ? La question était au cœur du point infos organisé le 21 novembre, en présence du ministre chargé du numérique, Jean-Noël Barrot.
Par Lucile Bonnin

© Victoria Viennet
Le ministre chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, a annoncé, le 21 novembre 2023, le lancement du site treshautdebit.gouv.fr. Ce site veut accompagner les maires en mettant à disposition des concitoyens des informations nécessaires sur la bascule du cuivre vers la fibre et comment s'y préparer.
Or, la fibre n’est pas encore tout à fait opérationnelle et certains problèmes de déploiement subsistent, ce qui ne facilite pas la tâche des élus. «Le déploiement de la fibre s’est fait très vite et inévitablement, cela suscite quelques problèmes, mais c’est la rançon du succès, a déclaré le ministre chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot. Ils viennent du rythme soutenu et des prix pratiqués en France qui sont particulièrement bas pour l’accès aux services de télécommunications ».
Il en résulte donc des problèmes de qualité auxquels les opérateurs se sont engagés à remédier à travers un plan de raccordement. Aux malfaçons viennent s’ajouter des retards de déploiement inquiétants dans les zones denses.
Sur ce point, ...
La suite de l'article est réservée aux abonnés...
Déjà abonné ? Se connecter



Raccourci : mairesdefrance.com/2440
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).