Un service public ferroviaire trop souvent à deux vitesses
Le forum « Rétablir un service public ferroviaire pour tous », organisé le 20 novembre, a pu donner une drôle d'impression entre une première partie plutôt positive, avec une certaine connivence entre les trois grands acteurs (SNCF, Etat et régions), et une seconde montrant des élus confrontés souvent à des situations inextricables et sans réelle solution.

« Il faut associer les communes et les intercommunalités, qui connaissent bien leurs territoires, pour réussir le service public ferroviaire ». Frédéric Cuillerier, maire de Saint-Ay (45) et co-président de la commission transports de l’AMF, pointe le contre-exemple de la loi «Serm » (services express régionaux métropolitains) du 27 décembre 2023, qui se cantonne à «la consultation ...
La suite de l'article est réservée aux abonnés...
Déjà abonné ? Se connecter



Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).