Il s'engage pour l'accessibilité dans les petites communes
Paraplégique à 22 ans, l'élu a créé une charte et un « kit d'accessibilité » à moindre coût pour inciter les petites communes à s'engager.

Il enchaîne les coups médiatiques pour faire connaître sa cause : en 2017, ce sportif handisport de haut niveau fait l’ascension du Kilimandjaro, le plus haut sommet africain, pour «montrer qu’il est plus facile de gravir 5 895 mètres que d’accéder à la préfecture » en fauteuil. Son dynamisme est vite remarqué. Il est nommé ambassadeur à l’accessibilité par l’Association des maires et présidents d’EPCI de Bretagne, avant d’être nommé, en 2018, ambassadeur national par la secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées, Sophie Cluzel.
Cette visibilité lui permet de mettre en place des solutions efficaces et pragmatiques à grande échelle : il propose d’abord aux élus voisins de venir les voir pour évaluer la situation de leur commune, et de signer une charte de l’accessibilité qui les engage à agir.
Un déclic pour les élus
Première étape : une visite de la commune… en fauteuil roulant, pour le maire qui reçoit aussi, afin qu’il se rende compte par lui-même des problèmes qui peuvent se poser au quotidien. Les agents des services techniques et les habitants en situation de handicap sont conviés. À la suite de la visite, un autocollant évaluant le score de la commune est apposé sur le panneau d’entrée de la commune.
Yann Jondot leur propose aussi des «kits d’accessibilité » afin d’améliorer la vie des personnes handicapées sans réaliser de gros travaux (lire ci-dessous). Le plus emblématique est une rampe mobile et légère qui permet de passer une ou deux marches en fauteuil et peut se porter à la main. «À Langoëlan, il aurait fallu 80 000 euros pour aménager nos quatre chapelles, ouvertes un jour par an ; la rampe nous a permis de les ouvrir pour 1 000 euros », explique l’élu. De plus, elle peut servir pour les autres bâtiments publics.
Pour Yann Jondot, ce «kit de motivation » n’est pas le plus important : la charte agit comme un «déclic » pour les élus car elle leur demande de nommer un référent qui va se former sur la question, faire des visites à domicile, informer leurs administrés des financements accessibles pour aménager leur logement, qu’ils ignorent souvent…
Langoëlan a été le laboratoire de solutions facilement réplicables : outre les rampes, deux maisons adaptables ont été construites pour un coût de 105 000 euros chacune, quasiment intégralement subventionnées ; les trottoirs ont été aménagés, la commune est passée en zone 30 avec priorité aux piétons ; les allées du cimetière couvertes de tissu géotextile (+ 70 % de fréquentation) et l’église entourée de dalles en béton – «comme elles sont démontables, les Bâtiments de France ont dit oui ! »
La charte a été signée par les associations des maires des autres départements bretons, puis de l’Yonne. Devenu premier adjoint en 2020, Yann Jondot a repris son bâton de pèlerin et enchaîne les visites dans les Hauts-de-France, en Savoie et en Bourgogne.
Pour un coût moyen de 1 500 euros (subventionné à 50 % via la DETR, dans le Morbihan), les élus peuvent faire l’acquisition d’une rampe mobile, couplée à une sonnette placée à l’extérieur du bâtiment pour en demander le déploiement. Il n’y a pas que le fauteuil roulant : «il faut attirer l’attention sur les handicaps invisibles », insiste le maire Yann Jondot. Le kit comprend donc un amplificateur sonore pour les malentendants, lui aussi mobile et une borne sonore pour les malvoyants.
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Raccourci : mairesdefrance.com/960
Cet article a été publié dans l'édition :
- La mise à disposition de services et le partage de biens
- Eau potable. Lutter contre les fuites
- Le maire et le classement
- Transport : les collectivités tentent de maintenir leurs investissements
- « L'État doit faire confiance aux communes qui sont les piliers de la République »
- Les conventions ruralité dans l'incertitude
- Respect des principes de la République : les principales dispositions
- Catastrophes naturelles. L'Europe pourrait repenser ses instruments de solidarité
- Des aides à venir pour les villes jumelées
- Vent de colère pour les communes forestières
- TER Grand Est : la région veut plus de concurrence
- L'AMF vous répond
- Les élus misent sur la médiation de terrain
- Insérer et maintenir dans l'emploi les agents en situation de handicap
- Prévenir plutôt que guérir
- Sécurité routière : Strasbourg propose de mieux rouler à vélo
- Des taxis pour aides des femmes battues
- Il s'engage pour l'accessibilité dans les petites communes
- Fin du réseau cuivre : assurer la transition
- Recruter un conseiller numérique pour lutter contre l'illectronisme
- Leader : soutenir des projets de développement rural
- La compensation écologique, mode d'emploi
- Travailler avec l'Institut national de l'information géographique et forestière
- Les principales dispositions de la loi « climat et résilience »
- Fonction publique. Nouvelles mesures pour les encadrants du service national universel
- Environnement. Compostage des boues d'épuration : modalités
- Petite enfance. Simplification du cadre règlementaire concernant les établissements d'accueil
- Brève - Principes de la République et contrats
- Brève - Funéraire : tout savoir sur la réglementation
- Brève - Passe sanitaire et vaccination dans la fonction publique
- Brève - Zoom sur le délit de favoritisme
- Brève - Urbanisme et dématérialisation
- Brève - Circulation « inter-files » des motos : relance de l'expérimentation
- L'AMF vous répond
- L'AMF vous répond
- L'AMF vous répond
- Démarche commercial : prudence !
- Les attributs de fonction du maire
- Le maire et le reclassement
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).