Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
novembre 2021
Environnement Sécurité - sécurité civile

L'arsenal réglementaire post-Lubrizol complété

Des arrêtés améliorent la sécurité des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), deux ans après l'incendie de l'usine Lubrizol, à Rouen.

Fabienne Nedey
Des arrêtés améliorent la sécurité des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), deux ans après l’incendie de l’usine Lubrizol, à Rouen.
En 2020, sept décrets et arrêtés avaient introduit de nouvelles prescriptions, notamment sur les stockages de liquides inflammables et combustibles, pour les installations soumises à autorisation. Les présents arrêtés les déclinent pour les installations soumises à enregistrement et à déclaration, en alignant au passage le régime des récipients mobiles extérieurs ou sous-couvert sur celui des stockages fixes. Au programme : surveillance accrue pour détection précoce des incendies, plan de défense incendie obligatoire, étude de danger des effets thermiques… Les délais de mise en conformité des installations sont de deux à huit ans.

Commentaire : pour l’instant, les mesures gouvernementales prises sont de nature technique, elles ne sont pas relatives au risque pour la population. De plus, elles ne seront efficaces que si l’État a les moyens de contrôler la conformité des installations aux nouvelles prescriptions.

Références : arrêtés du 22/09/2021 modifiant : l’arrêté du 22/12/2008 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées soumises à déclaration ; l’arrêté du 1er/06/2015 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations relevant du régime de l’enregistrement ; les arrêtés du 24/09/2020 et du 03/10/2010, l’arrêté du 26/05/2014 et l’arrêté du 04/10/2010 (JO du 02/10/2021, NOR : TREP2128173A, NOR : TREP2128174A, NOR : TREP2128171A).

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1023
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°395 - NOVEMBRE 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).