Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
janvier 2022
Administration générale

Recensement impératif en 2022

Les maires ont obligation d'organiser le recensement. La campagne doit commencer le 20 janvier.

B. R.
Illustration
© AdobeStock
La campagne de recensement 2021 avait été annulée en raison des conditions sanitaires. Celle de 2022 aura bien lieu ! Pour des raisons de fiabilité des calculs des populations légales par l’Insee. Ces chiffres servent au calcul des dotations. Dans les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement s’effectue une fois tous les cinq ans (temporairement porté à six ans pour tenir compte de l’absence de collecte en 2021) sur l’ensemble de la population.

Dans les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu chaque année sur 8 % des logements. La population légale y est calculée à partir de cet échantillon et du répertoire d’immeubles localisés, mis à jour chaque année par les communes. Le RIL n’est donc pas à négliger !

Organiser le recensement (dans les communes concernées) est une obligation pour les maires car ils opèrent alors en tant qu’agent de l’État. Mais ils doivent le faire dans les conditions les plus sécurisées possibles pour la population et pour les agents recenseurs (les élus ne peuvent pas être agents recenseurs). Ceux-ci n’ont pas à entrer dans les domiciles.

Les habitants peuvent répondre aux questionnaires sur internet ou sur papier, et avec l’aide de l’agent recenseur via un échange téléphonique en cas de difficultés. L’enquête de terrain durera cinq semaines et doit débuter le 20 janvier. Si les conditions sanitaires devaient se dégrader (avec par exemple un reconfinement), la campagne serait suspendue et reprendrait ensuite.
 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1116
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°397 - JANVIER 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).