Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Juridique
05/05/2024
Finances Sécurité - sécurité civile

Prévention de la délinquance. Les priorités pour 2024

Par Xavier Brivet
Illustration
© AdobeStock
Le ministre de l’Intérieur a adressé, le 13 mars, une instruction aux préfets relative aux «orientations stratégiques » du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD).

Parmi les priorités : le développement de la vidéoprotection, notamment «vers les projets associés aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 non finalisés en 2023 », la protection des lieux de culte, la prévention «des infractions visant les élus » et de la délinquance des mineurs.

L’Etat veut poursuivre le déploiement des intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie. Et lutter contre la radicalisation et les dérives sectaires. Le FIPD peut soutenir, en lien avec la Miviludes, les projets des ­associations visant à prévenir et à lutter contre ces dérives.

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).