Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Votre mandat
05/06/2024
Administration générale AMF Finances Votre mandat

Revalorisation des indemnités. Un juste retour sur investissement

Les élus sont favorables à leur hausse au regard de leur charge de travail et des sacrifices financiers liés à leur mandat. Mais cela ne peut pas tout régler.

Par Estelle Chevassu
Illustration
© Mairie de Touillon-et-Loutelet
Sébastien Populaire, maire de Touillon-et-Loutelet (25, 275 habitants) : « Aujourd'hui, si nous voulons augmenter les indemnités, ça se répercute sur le budget communal. »
La question des indemnités des élus locaux n’est plus un sujet tabou. «C’est vrai qu’à ma grande surprise, quand j’ai commencé à en parler, puisque je co-anime avec Frédéric Roig le groupe de travail conditions d’exercice des mandats locaux de l’AMF [qui a formulé des propositions en novembre dernier, lire ci-dessous], les collègues se sont livrés assez spontanément », relate Catherine Lhéritier, maire de Valloire-sur-Cisse (300 hab., Loir-et-Cher). «Ils ne demandent pas de privilèges et ne s’engagent pas pour gagner de l’argent mais ils ne veulent pas non plus en perdre… ».

Pour Frédéric Roig, maire de Pégairolles-de-l’Escalette (154 hab., Hérault), il est essentiel de rappeler «que l’indemnité n’est pas un salaire mais une compensation ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°423 - MAI 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).