Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Dossiers et enquêtes
16/05/2024
Aménagement, urbanisme, logement AMF

Logement. Produire une offre abordable est la priorité des maires

La crise du logement a atteint un tel niveau que le parcours résidentiel est bloqué, sans parler du mal-logement qui s'étend. Les maires contribuent à produire une offre de logement accessible pour les ménages, dont le budget est fortement impacté par l'inflation, en dépit des multiples contraintes qui se posent à eux aujourd'hui.

Par Nathalie Da Cruz
Illustration
© Service communication - Commune de Grand-Champ
Trente tiny houses vont être aménagées sur l'ancien camping de Grand-Champ (56). Dix emplacements loués par la commune seront réservés à de jeunes actifs, dix aux entreprises et dix autres à des tiny houses HLM.
On ne compte plus le nombre de chantiers de construction qui s’arrêtent sine die faute d’acquéreurs. Car si un promoteur immobilier n’a pas obtenu a minima 50 % de réservations, il doit abandonner son projet. « De mars 2023 à février 2024, 364 800 logements ont été autorisés à la construction, soit 101 900 de moins que lors des douze mois précédents (− 21,8 %) et 21 % de moins qu’au cours des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020) », indiquait récemment le ministère de la Transition écologique. Soit une baisse cumulée de plus de 40 % des logements autorisés en quatre ans ! 

« Nous subissons une sous-production de l’offre qui affecte tous les segments du neuf : logements locatifs sociaux, accession abordable, investissement ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°423 - MAI 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).