Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Solutions locales
17/09/2024 - SEPTEMBRE 2024 n°426
Culture Patrimoine

Seclin a internalisé les fouilles archéologiques

Les agents municipaux concilient préservation du patrimoine et maintien du développement de cette commune du Nord.

Par Thierry Guerraz
Des fouilles ont été réalisées sur le lieu où la future salle de spectacles doit voir le jour en août 2025.
Des fouilles ont été réalisées sur le lieu où la future salle de spectacles doit voir le jour en août 2025.
Seclin (Nord, 12 834 habitants) ne tourne pas le dos à son riche passé, bien au contraire. Dès 1981, cette commune se dote d’un poste d’archéologue municipal puis, cinq ans plus tard, ouvre un centre archéologique municipal, rattaché en 2022 au pôle patrimoine – aménagement – services techniques. Elle peut à ce titre s’enorgueillir d’être l’une des rares communes ­françaises de moins de 15 000 habitants à posséder une telle structure.

Ses deux permanents, Guillaume Lassaunière, chef du service, et Jérôme Tellier, archéologue du bâti, qui, en 2024, ­s’appuient sur un budget de 185 000 euros, interviennent depuis 2019 en tant qu’opérateurs d’archéologie préventive non seulement pour la réalisation de diagnostics sur le territoire communal pour des projets publics et privés mais aussi pour l’exécution de fouilles sur des occupations anciennes.

Ils sont intervenus sur le projet le plus emblématique du mandat du maire François-Xavier Cadart, et de son équipe municipale (8 millions d’euros hors taxe), subventionné à hauteur de 80 % : la transformation de la salle des fêtes en salle de spectacle avec, pour conséquences, la hausse significative de la jauge d’accueil et une totale rénovation énergétique (classe REV3, niveau 3). Le lieu est sensible car il se situe en plein cœur du quartier canonial Saint-Piat de Seclin où de précédentes recherches se sont révélées riches en découvertes avec des vestiges datant de l’Antiquité.
 

Diagnostic et prescriptions

« Pour le projet de la salle de spectacle, l’opération de diagnostic archéologique a été menée très en amont », explique Guillaume Lassaunière. «Nous essayons au maximum d’optimiser le calendrier pour ne pas mettre en péril les délais de réalisation des projets et les budgets afférents. » En décembre 2021, la ville, maître d’ouvrage, saisit la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) en amont de l’instruction de sa demande de travaux, pour solliciter une demande anticipée de prescription de fouilles archéologiques avec la constitution d’un cahier des charges décrivant le projet et les références cadastrales : «nous avons reçu l’accord de l’État d’effectuer un diagnostic, considérant que le projet était susceptible d’affecter le patrimoine archéologique de Seclin ».

Ledit diagnostic, effectué durant quatre semaines, en mai 2022, par le centre archéologique de la commune, décèle, outre les vestiges médiévaux et modernes, des tombes de l’époque romaine, «une surprise sur ce secteur ». Un rapport de diagnostic est envoyé à la Drac. Il est examiné par la commission territoriale de la recherche archéologique (chercheurs, collectivité, Inrap) qui valide le document. «Au final, les contraintes archéologiques nous amènent à un léger ajustement, assure Guillaume Lassaunière : l’abandon de la fosse d’orchestre au profit d’un allongement de la scène constitué de praticables démontables. » 

La Drac émet alors une prescription de fouilles que le centre archéologique de Seclin a entrepris depuis juin, épaulé pour la circonstance par un archéologue spécialisé en anthropologie et des techniciens de fouille. Elles ont duré un peu plus de deux mois, «avec, dans le même temps, l’engagement d’une partie du gros œuvre et toujours le même souci de rationalisation du calendrier ». La livraison de la nouvelle salle de spectacle devrait intervenir en août 2025.

 

De nombreux interlocuteurs
Le centre archéologique de Seclin est en contact, en interne, avec le service urbanisme de la ville «avec lequel nous travaillons main dans la main », affirme Guillaume Lassaunière, chef du centre. En externe, avec la Drac, pierre angulaire de tout projet ; les agents de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) en fonction des problématiques ; des partenaires scientifiques (universités, entreprises privées) pour le partage des données qui permet de faire avancer la compréhension et de stimuler les échanges archéologiques ; les laboratoires et les maîtres d’œuvre pour une indispensable coordination et tenir les délais.

 

Suivez Maires de France sur


Raccourci : mairesdefrance.com/2905
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°426 - SEPTEMBRE 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).