Lutter contre l'illettrisme
Si la part des personnes en grande difficulté avec l'écriture et la lecture a baissé, les communes s'investissent pour soutenir ce public empêché et isolé.
Dans deux tiers des cas, «les difficultés à l’écrit se cumulent avec celles en calcul », souligne l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Le rôle des collectivités est déterminant pour lutter contre ce handicap.
. Bully-les-Mines (12 200 habitants, Pas-de-Calais)
Une dynamique intercommunale
Dans une région plus fortement marquée par l’illettrisme que la moyenne nationale, la commune a pris la tête d’une mobilisation à l’échelle intercommunale. «À Bully comme dans les communes voisines, les personnes concernées n’avaient accès à aucune offre de soutien pour sortir de leur illettrisme. Je connais des familles qui se replient sur elles-mêmes, en particulier des mamans très gênées de ne pas pouvoir suivre la scolarité de leurs enfants », explique Maryse Baccioni, conseillère municipale déléguée à l’innovation sociale et citoyenne.
La commune a signé, en 2024, une convention de partenariat avec l’association Mots & Merveilles (asso-motsetmerveilles.fr), implantée depuis une quinzaine d’années dans les Hauts-de-France et aujourd’hui présente sur douze sites. La charge pour Bully se réduit à l’accueil des apprenants au sein de sa médiathèque, Mots & Merveilles étant «co-financée par l’État, la communauté d’agglomération de Lens Liévin, le département, la caisse d’allocations familiales, la région et des mécènes », indique sa directrice, Caroll Weidich.
« Par souci d’équité territoriale et de solidarité avec les communes voisines qui ne disposent pas toutes d’un lieu adapté, notre médiathèque accueillera les personnes en difficulté provenant de toute l’intercommunalité », précise Maryse Baccioni. Les séances sont programmées sur les horaires creux de l’établissement, «en espérant que ce public se familiarisera avec le lieu et sera tenté de participer aux différentes activités qu’il propose, au-delà de la lecture », ajoute l’élue.
À Bully comme ailleurs, Mots & Merveilles applique une méthode qui a fait ses preuves : des ateliers individuels et des ateliers collectifs (théâtre, découverte du territoire pour soutenir la mobilité, sensibilisation au Code de la route, sorties au musée…) afin de créer du lien. «Notre pédagogie est basée sur des mises en situation et la résolution de questions d’ordre pratique, le plus difficile étant de toucher le public jeune », explique la directrice de la médiathèque.
En pleine phase d’essaimage, l’association, qui «entend répondre à la forte volonté des territoires éloignés des grandes villes », parvient pour l’heure à trouver des bénévoles et «s’engage à leur donner une formation conséquente ».
. Mitry-Mory (19 900 habitants, Seine-et-Marne)
Ouvrir la médiathèque au plus grand nombre
« Notre objectif est d’offrir à chacun les bases d’une vie épanouissante, qu’il s’agisse d’éducation, de loisirs ou encore de vacances, et ce, dès le plus jeune âge. Le soutien à l’apprentissage et à la maîtrise de la langue en fait partie », explique Mélanie Zède, adjointe au maire chargée de la culture et du patrimoine. Mitry-Mory a récemment renforcé la lutte contre l’illettrisme avec sa médiathèque.
« Quand, en 2022, je suis arrivée au poste de responsable du secteur adultes, j’ai souhaité professionnaliser mon approche de l’illettrisme en suivant une formation à la médiathèque départementale puis en me rapprochant de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) », retrace Blandine Quinot, bibliothécaire.
La démarche a permis à la médiathèque de proposer, au fil du temps, diverses animations : participation aux Journées nationales d’action contre l’illettrisme de l’ANLCI (8-15 septembre 2024), ateliers d’écriture, constitution d’un fonds d’ouvrages adaptés sans oublier une programmation sur-mesure avec le cinéma municipal «Le Concorde » visant à ouvrir le débat.
Aujourd’hui, la médiathèque touche une multitude de publics potentiellement concernés par la maîtrise du français, de l’Ehpad à l’Institut médico-éducatif. La médiathèque «fonctionne en réseau à l’échelle de l’agglomération Roissy Pays de France et permet à nos habitants de puiser dans les catalogues de plusieurs communes ».
Pour les publics empêchés, la médiathèque propose un service hebdomadaire de «Médiabus » parcourant tout le territoire de Mitry-Mory et assurant un service de portage de livres à domicile appelé «Domilivres ». Tout en étant ravie d’avoir pu concrétiser son projet, Blandine Quinot regrette qu’il «soit si difficile de toucher les personnes qui n’arrivent pas à parler de leur situation d’illettrisme et qui restent donc invisibles ».
. Frontignan la peyrade (23 800 habitants, Hérault)
Les services culture et éducation mobilisés
« Pour prévenir l’illettrisme, nous avons la volonté d’offrir un parcours et un bagage culturels à chaque enfant et ce, dès la crèche, en poursuivant au collège et au lycée grâce aux bonnes relations que nous avons avec les directions des établissements », explique Claudie Minguez, première adjointe déléguée à la ville éducatrice de Frontignan la Peyrade.
Afin de «s’adresser à tous les enfants », l’élue veille à ce que les services culture et éducation «agissent de façon unie et complémentaire ».
L’ensemble de leurs initiatives visent à jouer avec les mots, qu’il s’agisse de lecture à voix haute ou de l’écriture d’un court métrage afin de s’approprier la langue française. En s’appuyant sur les dispositifs du contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) et du programme de réussite éducative (PRE), la commune et ses partenaires peuvent aussi offrir un accompagnement renforcé aux enfants les plus en difficulté.
« De son côté, la direction culturelle bâtit un programme en lien avec notre festival du roman noir (FIRN, chaque mois de mai). Cette année, une “brigade” de jeunes lecteurs à haute voix se sont produits devant des enfants et dans les Ehpad », précise l’élue.
Pour les adultes, la ville a intégré le dispositif «Innov’emploi Expérimentation », financé par la région Occitanie, qui permet une orientation professionnelle après une remise à niveau en français basée sur les avancées en neurosciences. Un programme imaginé à la sortie du Covid, une crise qui a mis au jour l’inégalité d’accès à l’écrit et à la langue française.
Hervé Fernandez, directeur de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)
« Il y a urgence à agir »
• L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a pour mission de réunir, d’animer et de soutenir les décideurs et acteurs impliqués dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme, parmi lesquels les collectivités. Elle a notamment créé une «Coopérative des solutions » pour aider les acteurs de terrain à coconstruire leurs projets. www.anlci.gouv.fr
• Le réseau national des professionnels et des centres ressources illettrisme et analphabétisme (CRIA). Ils apportent un appui pédagogique et technique à tout acteur de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme. www.reseau-cria.fr
Raccourci : mairesdefrance.com/2914
Cet article a été publié dans l'édition :
- Maire-DGS : Trouver le fonctionnaire de confiance
- Hélène Guillet, présidente du SNDGCT : "Nous avons besoin des élus"
- Fonds européens : le contrôle des dépenses jugé insuffisant
- Salon de l'AMF 03 le 27 septembre
- L'AMF 34 ouvre son salon le 27 septembre
- Salon de l'AMF 82 le 28 septembre
- ADM 04 Les élus partagent leur quotidien
- AMF 26 Identifier les personnes vulnérables
- Communes nouvelles : des projets sur le point d'aboutir
- Déontologie : la Gironde a anticipé
- Petite enfance : un choix « logique » pour l'intercommunalité
- Culture. Les élus ne ménagent pas leurs efforts
- Lutter contre l'illettrisme
- Trappes rapproche culture et jeunesse
- Seclin a internalisé les fouilles archéologiques
- Faire face aux effets pervers de Waze
- Il mène à bien la restauration d'une église classée
- Encadrer l'expansion des meublés de tourisme
- Sécurité : tout savoir sur le nouveau dispositif de communication Réseau radio du futur
- Travailler avec un cabinet de géomètres-experts
- Cantines scolaires : veiller à la santé des enfants
- Eau et assainissement : préparer le transfert
- AESH: c'est l'État qui paie dorénavant
- Taxe de séjour : améliorer la collecte
- Aménités rurales : dotation
- Handicap : pôles d'appui à la scolarité
- Policiers municipaux et gardes champêtres : nouvelle ISFE applicable depuis le 29 juin
- Administration : publicité des actes
- Réseau radio du futur
- Littoral : droit de préemption
- Industrie verte : accélération des procédures
- Pharmacies : détermination des territoires sous-dotés
- Agences régionales de santé : conseil d'administration
- Un élu peut-il exercer son mandat en cas d'arrêt maladie ?
- Petite enfance : quelle est la répartition des compétences entre communes et EPCI ?
- Est-il possible de célébrer un mariage dans la commune de son choix ?
- Concilier vie de famille et mandat : une équation pas si simple
- Exercice des fonctions. Les règles d'assiduité des élus locaux
- L'élue et l'ancien tribunal
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).