Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Pratique
25/09/2024 - SEPTEMBRE 2024 n°426
Urbanisme

Travailler avec un cabinet de géomètres-experts

Exerçant dans le cadre d'une profession réglementée, ce sont des professionnels pluridisciplinaires de l'aménagement urbain et rural.

Par Nathalie Da Cruz
La commune de Grostenquin (Moselle, 650 habitants) a retenu le cabinet de géomètres-experts Guelle & Fuchs pour la requalification, en 2025, de la traversée du village.
© Patrick Seichepine
La commune de Grostenquin (Moselle, 650 habitants) a retenu le cabinet de géomètres-experts Guelle & Fuchs pour la requalification, en 2025, de la traversée du village.

 

Missions

Ingénieurs spécialistes de la mesure, les géomètres-experts ont aussi de solides connaissances dans les domaines juridique, foncier et urbanistique. La palette de leurs missions est large.

La plupart des cabinets de géomètres-experts réalisent des mesures de superficie (terrains, maisons, bâtiments), des bornages, des divisions de propriété, des travaux de voirie-réseaux divers (VRD), de la maîtrise d’œuvre voire de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).

Ils participent à la réalisation de pistes cyclables, à l’aménagement de centres-bourgs, à l’imperméabilisation de parkings ou encore à la requalification d’espaces publics.
 

Organisation

L’article 1 de la loi n°46-942 du 7 mai 1946 confie aux géomètres-experts la fixation des limites des biens fonciers. Ils exercent donc une mission de service public (dont ils ont le monopole) au sein d’une profession réglementée. On dénombre près de 2 000 géomètres-experts inscrits à l’Ordre.

Créé en 1946, celui-ci se découpe sur le territoire en 18 régions ordinales qui réunissent régulièrement les membres inscrits au tableau, assurent des missions de formation, de contrôle de l’activité, et peuvent prononcer des sanctions en cas de manquement.

Le recours par une collectivité à un cabinet de géomètres-experts est donc un gage de sérieux et d’efficacité. On dénombre un peu plus de 1 100 cabinets (chacun fixe ses tarifs).  
 

Actions

En matière d’urbanisme opérationnel, les géomètres-experts gèrent plusieurs procédures réglementaires : permis d’aménager, lotissements, zones d’aménagement concerté (ZAC), opérations de restauration immobilière… Ils peuvent aussi réaliser des études préalables, des études d’impact ou encore des enquêtes publiques. Ils animent régulièrement des formations pour les élus.

Afin de pallier le manque d’ingénierie et d’aider les élus locaux à décliner la règlementation sur le zéro artificialisation nette (ZAN), l’Ordre des géomètres-experts a proposé au ministère de la Cohésion des territoires ­d’accompagner les 9 302 communes de moins de 500 habitants sous règlement national d’urbanisme (RNU). Ce qui signifie qu’elles n’ont pas défini de carte communale, par manque de moyens et parce que les demandes de permis de construire y sont rares.

L’objectif est donc d’accompagner ces territoires à réaliser une carte communale modernisée intégrant la trajectoire de sobriété foncière prévue par la loi Climat et résilience du 22 août 2021. 

 

Séverine Vernet, présidente du Conseil
supérieur de l’Ordre des géomètres-experts 
« Au-delà de leur cœur de métier fixant les limites des biens fonciers, qui relève de leur monopole, les géomètres-experts ont de multiples cordes à leur arc.
Aménagement urbain et rural, élaboration de PLU ou de cartes communales, requalification d’espaces publics, divisions d’immeubles en volumes, ingénierie et maîtrise d’œuvre…, ils sont des acteurs essentiels de l’aménagement et du cadre de vie dans une perspective durable.
En juillet 2024, notre congrès s’est mué en Assises nationales de la sobriété foncière (lesassises nationalesdelasobrietefonciere.fr). La profession a à cœur d’aider les collectivités dans leur trajectoire ZAN. »
© Michael Meniane/Lensman Studio

 

Grostenquin (57) réaménage la traversée du village 
La commune de Grostenquin (Moselle, 650 habitants) a retenu le cabinet de géomètres-experts Guelle & Fuchs pour la requalification, en 2025, de la traversée du village (photo) et la construction d’un bâtiment multi-services courant 2024. «Toute une palette de compétences est à notre portée dans ce cabinet, qu’il s’agisse de mesures, de bornages, de conseil juridique, d’aménagement ou de paysage », explique Patrick Seichepine, le maire. Quelques années plus tôt, le cabinet a aménagé le lotissement communal.
Création de la parcelle, bornages, montage du dossier d’appels d’offres pour la maîtrise d’œuvre : «le cabinet avait préparé tous les documents, de manière dématérialisée », souligne l’élu. Pour la requalification de l’axe principal du village, un avant-projet a été défini par la commune, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et le service d’ingénierie du département. «
Les géomètres-experts vont assurer la maîtrise d’œuvre. Actuellement, ils redéfinissent les plans de l’avant-projet pour les rendre conformes aux normes à respecter sur cet axe prioritaire pour les convois exceptionnels. » 

 

Contact : Ordre des géomètres-experts. Tél. 01 53 83 88 00. E-mail : [email protected] 
ww.geometre-expert.fr  

 

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°426 - SEPTEMBRE 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).