Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
septembre 2020
Logement

Logement social

Communes déficitaires : nouveau calendrier pour la procédure de constat de carence

Fabienne NEDEY
La crise sanitaire, le confinement et le report du deuxième tour des élections municipales ayant bouleversé les échéances initiales, une instruction est venue détailler le nouveau calendrier de la procédure de carence à mener en 2020 pour les communes déficitaires en logements sociaux. Ces procédures de constat de carence ont débuté par la phase d’échanges contradictoires d’une durée de deux mois : elle a été engagée le 30 juin pour les communes n’ayant pas atteint leurs objectifs triennaux de logements sociaux qui disposent d’un nouvel exécutif élu fin mai, le 10 juillet pour celles dont le conseil municipal a été élu fin juin. La préfecture doit transmettre à la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) les projets d’arrêtés de carence avant le 28 septembre. La Commission nationale SRU rendra son avis avant le 12 novembre. Les comités régionaux de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) se prononceront sur ces projets d’arrêtés de carence avant le 5 décembre. La signature des arrêtés devra être effective à la fin de l’année.

Commentaire : pour rappel, chaque commune soumise au dispositif SRU qui n’a pas atteint le taux imposé de logements sociaux (20 ou 25 %) est considérée déficitaire. Elle est, de ce fait, assujettie à un rythme de rattrapage défini pour 3 ans, avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs (au moins 30 % de PLAI et 30 % de PLS maximum). Le respect de ce taux fait l’objet d’un bilan triennal à l’issue duquel les préfets prononcent des arrêtés de carence à l’encontre des communes n’ayant pas atteint leurs objectifs sur la période et ne pouvant le justifier. La circulaire invite les préfets à faire preuve de « fermeté » à l’encontre des communes qui n’ont « pas démontré un volontarisme suffisant », tout particulièrement lorsque « ces tendances sont reconduites sur plusieurs périodes ». 

Référence : instruction du gouver­nement du 23 juin 2020 (NOR : LOGL2003600J).
 

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).