Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
décembre 2020
Fonction publique

Textes officiels - FPT - Deux décrets sur les indemnités de fin de contrat et la Gipa

Par Fabienne NEDEY
En application de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, un décret définit l’indemnité de fin de contrat dans la fonction publique pour les contrats d’un an ou moins, conclus à partir du 1 er janvier 2021. Un second décret prolonge jusqu’en 2021 la garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa).

COMMENTAIRE : le gouvernement, cherchant à favoriser les contrats longs, a calqué une mesure existant pour les salariés du privé. La charge nouvelle pour les employeurs territoriaux est estimée à 130 M€ par an. Outre sa déclinaison mal adaptée au régime de la fonction publique, cette mesure n’a fait l’objet d’aucune concertation. Les représentants des élus locaux ont donc émis un avis défavorable à ce texte lors de l’examen en CNEN. Même chose contre la reconduction de la Gipa, instaurée en 2008 et prolongée pour la douzième année consécutive, alors que ce dispositif avait, à l’origine, une vocation purement transitoire (compensation du gel du point d’indice) et que son coût est très largement sous-estimé.

Références : décret du 23 octobre 2020, n° 2020-1296 relatif à l’indemnité de fin de contrat dans la fonction publique, et n° 20201298 modifiant le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008 relatif à l’instauration d’une indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat (JO du 25 octobre 2020, NOR : TFPF2016393D et NOR : TFPF2020781D).

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°385 - Décembre 2020
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).