Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
février 2021
Europe

L'AMF vous répond

« Qui sont mes interlocuteurs pour monter un dossier de demande de financement européen ? »

© AdobeStock
En tant qu’autorité de gestion de la majorité des fonds, la région est votre interlocuteur privilégié. C’est elle qui est chargée de l’instruction des demandes de subventions, accompagne les porteurs de projets et anime les comités de suivi et de partenariat locaux. Chaque région dispose d’un portail internet «Europe » dédié (Europe-en-[nom de la région]), pour présenter les appels à projets régionaux et vous ­permettre de déposer votre projet.
Au niveau national, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), en tant que coordinatrice des fonds, est également un acteur de choix. À travers sa mission des affaires européennes, c’est elle qui est chargée de coordonner au niveau national les fonds, afin qu’il n’y ait pas de disparité entre les régions.
Au niveau européen, la Commission européenne dispose d’une représentation en France. Un bureau dédié aux collectivités est situé à ­Marseille (comm-rep-mrs@ec.europa.eu). Plus près de chez vous, sachez que des «Maisons de l’Europe » et des «Centres d’information Europe direct » sont présents sur tout le territoire et peuvent également répondre à vos questions.


Pauline Tivelet, chargée de mission Europe et affaires internationales à l’AMF

Cette article a été publié dans l'édition :

n°387 - FEVRIER 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).