Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
octobre 2021
Sécurité - sécurité civile

L'AMF vous répond

Rodéos motorisés : qui doit garder les engins saisis ?

Marie-Laure Pezant, Chargée de mission sécurité et prévention de la délinquance à l'AMF
La loi n° 2018-701 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les rodéos motorisés punit ces faits d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende, et de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende lorsqu’ils sont commis en réunion. En vertu de l’article L.325-1-1 du Code de la route, en cas de commission de ce délit, l’officier ou l’agent de police judiciaire peut faire procéder à l’immobilisation ou la mise en fourrière du véhicule utilisé. En outre, l’article L.236-3 du même code permet à la justice de prononcer une peine complémentaire de confiscation de l’engin (circulaire NOR : JUSD1823902C du Garde des Sceaux du 3/09/2018).

Dans une circulaire publiée le 6 juillet 2021, le ministre de la Justice invite les parquets et les collectivités à s’entendre sur un protocole «destiné à permettre aux collectivités disposant de fourrières de prendre en charge à titre gracieux les véhicules confisqués ».

L’AMF et France urbaine ont d’ores et déjà donné leur «accord de principe à la conclusion de ces protocoles » pour les communes volontaires. Un groupe de travail destiné «à accompagner cette expérimentation avec les maires et les présidents d’intercommunalité » a été créé au ministère de la Justice.

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/984
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°394 - OCTOBRE 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).