Congrès des maires 2023. Rural et urbain : une nécessaire complémentarité
L'opposition entre territoires urbains et ruraux céderait-elle la place à plus de solidarité ? La crise sanitaire et le dérèglement climatique ont changé la donne, avec à la clé de belles initiatives de coopération explosées lors du débat du 22 novembre.

« La solidarité ce n’est pas faire un cadeau à quelqu’un mais avoir une communauté d’intérêt avec lui ». Christine de Neuville, maire de Vicq-sur-Breuilh (87), a bien résumé l’état d’esprit du débat «Rural et urbain : la solidarité ne se décrète pas, elle se construit », organisé le 22 novembre. «Dans mes rapports avec la métropole de Limoges, j’ai souvent eu le sentiment qu’elle nous faisait grâce de ses services et de lui être redevable », a confessé l’élue.
Mais les temps changent et les dépendances s’inversent. «Avec le dérèglement climatique, les besoins vis-à-vis de nos territoires ruraux seront de plus en plus importants, notamment pour accueillir et produire des énergies renouvelables. Aujourd’hui, sans nous, la nation n’y arrivera pas mais tout le monde n’en a pas encore conscience », a lancé Christine de Neuville.
Projet de territoire
Cécile Gallien, maire de Vorey-sur-Arzon (43) et co-présidente de la commission des communes et des territoires ruraux de l’AMF, n’a pas dit autre chose en appelant à la reconnaissance des aménités que sont les services rendus ...
La suite de l'article est réservée aux abonnés...
Déjà abonné ? Se connecter



Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).