Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Interco et territoires
10/11/2023
AMF Environnement Intercommunalité

La gestion des digues domaniales

AMF
Illustration
Au 29 janvier 2024 au plus tard, la gestion des digues appartenant à l’État sera transférée aux communes ou aux EPCI à fiscalité propre ou groupements de type syndicats mixtes, exerçant la compétence Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).

L’État reste le propriétaire des ouvrages. La substitution du gestionnaire sera automatique. L’échéance a été fixée par la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles du 27/01/2014. Un décret devait venir préciser les modalités de ce transfert.

Mais le 7 septembre dernier, le Conseil national d’évaluation des normes a rendu un avis défavorable sur le projet de texte et le gouvernement a finalement décidé de demander un avis au Conseil d’État en raison du manque de clarté de la loi. Ces transferts soulèvent en effet nombre de questions sur les coûts (aucun chiffrage précis des ouvrages et de leur état n’existe) et sur le plan des responsabilités (en cas de ruine de l’ouvrage ou encore pour l’exécution des marchés publics encore en ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°416 - OCTOBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).