Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
05/07/2024
Politique de la ville

Structurer un service de médiation sociale

Des mairies ont créé ce service pour « pacifier » les relations de voisinage ou la vie nocturne, et assurer une présence humaine de proximité.

Par Emmanuelle Stroesser
Illustration
© D. R.
Chaque équipe de médiation sociale a une tenue la plus neutre possible. Comme ici, à Villeurbanne (69), avec, sur le devant, le logo de la structure souligné d'un message : « À votre écoute ».
Dans une société qui semble toujours plus à vif, des villes de tailles différentes ont choisi de structurer leur propre service de médiation sociale. L’exercice est exigeant. Et les professionnels de la médiation attendent d’être véritablement reconnus. Une proposition de loi en cours de discussion le prévoit. Zoom sur trois initiatives locales.  
 

. Villeurbanne (156 929 habitants, Rhône) Renouer le lien social

Accompagner les entrées et sorties à la suite d’une rixe devant un collège. Organiser une rencontre avec la police après son intervention «ayant provoqué des incompréhensions ». Informer et guider une femme ayant subi des violences conjugales «pour être accompagnée quand elle le souhaiterait… ». Ces exemples ne sont qu’un aperçu des actions des équipes de médiation de Villeurbanne.

« Le médiateur social, tel qu’on le conçoit, est avant tout créateur de lien social, explique Yann ­Crombecque, adjoint à la sécurité, à la prévention de la délinquance, à la jeunesse et à l’éducation populaire. En agissant pour la cohésion, l’insertion, l’inclusion, la reconnaissance des publics, ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°424 - JUIN 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).