Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
janvier 2023
Commande publique Développement économique

Services publics : les relations collectivités-délégataires

Face à l'augmentation des prix de certaines matières premières et de l'énergie, rappel des obligations respectives et des marges de manoeuvre de la collectivité délégante et du délégataire au cours de l'exécution du contrat.

Par Fabienne Nedey
Illustration
© AdobeStock
Après l’affaire du délégataire Vert Marine qui, en septembre dernier, avait fermé unilatéralement une trentaine de piscines à la suite de la flambée des prix de l’énergie sans même prévenir les collectivités délégantes, et à l’heure où le principal syndicat de la restauration collective, le SNRC, réclame une hausse des conditions financières des contrats de délégation de service public liant ces entreprises aux collectivités du fait de la hausse des prix des matières premières, il est utile de rappeler les principes fondamentaux et le cadre des relations s’appliquant entre collectivités délégantes et délégataires.

Au-delà des règles de droit commun et des obligations contractuelles qui s’imposent à ces parties prenantes, l’exécution de ces contrats, a fortiori lorsque des difficultés surviennent, impose un dialogue. Le contrôle que doit exercer l’autorité délégante n’a pas pour seul objet de vérifier la conformité de l’exécution du service au regard du contrat, mais également de dégager en commun, et dans le respect du droit, des solutions face aux problématiques rencontrées dans l’intérêt de l’usager.

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°407 - DÉCEMBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

MAI 2023 N°412
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).