Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
décembre 2022
104e Congrès de l'AMF 2022 Finances

La responsabilité financière des gestionnaires publics

La refonte du régime de responsabilité financière des gestionnaires publics entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Les élus locaux resteront concernés, dans certains cas.

Par Thomas Beurey
Illustration
© Samantha Rauch

À partir du 1er janvier 2023, les deux régimes de responsabilité devant les juridictions financières – l’un spécifique aux comptables publics et l’autre concernant les mêmes comptables publics et tous les autres agents publics –, qui coexistent aujourd’hui, cesseront de s’appliquer. La responsabilité personnelle et pécuniaire (RPP) des comptables publics – qui s’appliquait au premier euro – prendra fin.

Il n’existera plus qu’un régime, dit «unifié », de responsabilité financière, dont les modalités sont prévues par l’ordonnance n° 2022-408 du 23 mars 2022, prise en application de la loi de finances pour 2022. La réforme maintient le principe fondamental de séparation de l’ordonnateur et du comptable, qui apporte des garanties de rigueur et de probité. Mais elle entraîne plusieurs changements importants.
 

I - Les infractions

Le nouveau régime resserre le champ des infractions aux règles relatives à l’exécution des recettes et des dépenses, afin de retenir uniquement celles qui sont constitutives d’une «faute grave causant un préjudice ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°407 - DÉCEMBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

JANVIER 2023 N°408
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).