Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Interco et territoires
24/04/2023
Intercommunalité Transports, mobilité, voirie

Communauté de communes Chinon Vienne et Loire. La compétence mobilité permet de diversifier l'offre aux usagers

La communauté est devenue autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour enrichir et diversifier son offre de transports, à partir du 1er janvier 2024.

Par Philippe Pottiée-Sperry
Illustration
© FB/Mairie de Chinon
Jean-Luc Dupont, maire de Chinon (37) et président de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire (CCCVL, 19 communes et 25 000 habitants)
Il n’a pas hésité un instant pour prendre la compétence AOM (autorité organisatrice de la mobilité), début 2021. Jean-Luc Dupont, ­président de Chinon Vienne et Loire (CCCVL), la juge essentielle «pour gérer le ­dernier kilomètre et apporter des réponses spécifiques en faisant de la couture fine ». Autre atout : «la réduction des fractures territoriales. » Saluant le sur-mesure permis par la loi d’orientation des mobilités de 2019 (LOM, lire ci-contre), il regrette l’attitude dissuasive de certaines régions durant les négociations sur la prise de compétence. Et cela continue chez lui avec le contrat opérationnel toujours pas adopté et le schéma de mobilité encore en attente, déplore-t-il. Ce qui ne l’empêche pas d’avancer.
 

La méthode

« Nous nous étions bien préparés en amont, souligne l’élu. Pour preuve, la prise de compétence a été votée à l’unanimité du conseil communautaire et des communes. » Depuis plus de dix ans existe déjà le Syndicat intercommunal de transport ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°411 - AVRIL 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).