Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Interco et territoires
17/04/2024
Energie Environnement

Energies renouvelables. Les élus veulent accélérer

Les communes peuvent définir des zones d'accélération et maîtriser le développement de ces énergies. Les premiers retours d'expérience sont positifs.

Par Fabienne Nedey
Illustration
© Ville de Montmélian
Montmélian (73), qui avait doté son centre nautique de panneaux solaires thermiques dès 1983, voit dans la démarche des zones d'accélération des énergies renouvelables une étape de plus dans leur développement.
Avec les zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR), la loi du 10 mars 2023 a cherché à mettre le maire au cœur d’un mécanisme d’orientation de leur déploiement sur son territoire. Les communes sont invitées à identifier ces zones fléchées où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter, sans que cela revête un caractère strictement obligatoire.

Le principe est d’impliquer les habitants, faire émerger une vision communale, ouvrir des possibilités. Il offre, a posteriori, l’opportunité aux élus de déterminer des endroits où ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°422 - AVRIL 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).