Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Votre mandat
29/04/2024
AMF Sécurité - sécurité civile

Maire-gendarmerie-police. Une proximité essentielle

Au-delà de leur cadre formel, les bonnes relations des élus avec le commandant de gendarmerie et/ou le commissaire de police sont déterminantes pour mener une action de proximité dans un climat de confiance.

Par Estelle Chevassu
Illustration
© ADM74
L'Association des maires de Haute-Savoie a tenu, en 2022, des sessions de rencontres entre élus et gendarmerie, pour parler des enjeux de sécurité du territoire, de l'application Gend'Élus et de cybermenaces.
C’est un couple dont on parle moins que celui de maire-préfet mais que certains qualifient « d’historique » : les maires et leurs colonels ou commandants de gendarmerie ou les maires et leurs commissaires de police ont pour habitude de travailler ensemble, dans une relation de proximité.

Ces liens étroits vont bien au-delà des relations qui s’inscrivent dans le cadre formel des conventions de coordination, des groupes de partenariat opérationnel (GPO) ou des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). « Il existe différents types de coopération qui nous permettent de bénéficier de leur expérience et de leur opinion, relate Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël (Var, 35 950 hab.) et co-président de la commission prévention de la délinquance et sécurité ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°422 - AVRIL 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).