Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Interco et territoires
17/04/2024
Environnement Intercommunalité

Eau et assainissement : les communes encore majoritaires

Par Bénédicte Rallu
Selon le dernier rapport de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E) sur les services publics d’eau et d’assainissement (décembre 2023), les communes restent organisatrices des services de l’eau potable dans 55 % des cas, et dans 67 % des cas pour ce qui concerne les services d’assainissement collectif.

« Toutefois, est-il écrit, la part du niveau communal a rapidement décliné ces dernières années au bénéfice des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre ». Ces EPCI sont même «prépondérants dans les services d’assainissement non collectif ». Au-delà de la gouvernance de l’eau, le rapport explique toute l’économie de ces services.

 

 

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2732
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°422 - AVRIL 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).