Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Solutions locales
18/04/2024
Aménagement, urbanisme, logement

Mèze lutte contre la cabanisation

Pour mettre fin à l'occupation illicite de terrains agricoles et d'espaces naturels, la commune de l'Hérault s'est dotée d'outils.

Par Solange de Fréminville
Illustration
© Préfecture de l'Hérault
Sur 51 parcelles contrôlées à Mèze, 32 procès-verbaux ont été dressés pour infractions aux règles d'urbanisme.
Le 15 novembre dernier, la préfecture de l’Hérault a conduit une opération de lutte contre la cabanisation à Mèze (12 385 habitants) avec la gendarmerie nationale, la police municipale et la brigade rurale de Sète-Agglopôle-Méditerranée. Au fil des contrôles, qui ont porté sur 51 parcelles, les forces de l’ordre ont verbalisé 32 occupants pour des installations et constructions illicites dans des espaces naturels ou sur des terres agricoles, en zone inconstructible.

Un phénomène répandu dans ce département où, en 2022, 30 000 parcelles étaient occupées par des habitats illégaux – mobil-homes, caravanes, cabanes à outils transformées en maisons… –, selon l’estimation de la direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault (DDTM 34). Dans la seule commune ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2740
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°422 - AVRIL 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).