Zan : vers un calendrier assoupli ?

Fin janvier, le ministre de l’Aménagement du territoire, François Rebsamen, a dit vouloir plutôt reporter de 2031 à 2034 cet objectif intermédiaire. Il s’est déclaré «favorable à décaler ce jalon intermédiaire initialement prévu sur 2021-2031 à la période d’observation 2024-2034 car, en pratique, les collectivités étaient dans l’incapacité de maîtriser leur trajectoire de consommation foncière entre 2021 et 2024, en l’absence de dispositions législatives claires et d’outils de pilotage ».
Les sénateurs veulent aussi repousser les délais fixés pour intégrer les objectifs de sobriété foncière dans les documents d’urbanisme.
Pour les communes, les dates butoirs de 2027 (pour les SCoT) et de 2028 (pour les PLU(i) et les cartes communales) seraient respectivement reportées à août 2028 et août 2029. Les régions «qui le jugeraient opportun » pourraient reporter jusqu’à «août 2027 » – au lieu du 22 novembre prochain – l’adoption d’un objectif régional de trajectoire foncière via les Sraddet.
Raccourci : mairesdefrance.com/28354
Cet article a été publié dans l'édition :
- Budget : les principales mesures de la loi de finances pour 2025
- Zan : vers un calendrier assoupli ?
- Accord sur la prévoyance: transposition législative en vue
- Développement local : concours
- Fonds européens : consultation sur le futur budget
- AMF 46 : campagne sur l'engagement local
- Municipales 2026 : échanges sur les règles préélectorales
- AMF 03 : aider les maires à annoncer un décès
- AMF 86 : réunion du " Club des parlementaires "
- AMM : voyage mémoriel en Pologne
- AMF 66 : 13e Salon des maires
- AMF 86 : salon, ateliers et échanges
- AMF 70 : territoires et habitants
- Andam : grand rendez-vous annuel
- Une IA pour aider les communes à rédiger leurs délibérations
- SACEM : comprendre les nouveaux forfaits
- Conseils communautaires : attention aux délais pour 2026
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).