Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
février 2021
Numérique, réseaux sociaux

Très haut débit : du bon et du moins bon

L'Avicca s'inquiète des « retards » des opérateurs en zone Amii (appel à manifestation d'intention d'investissement, d'initiative privée). Par L.G.

Pour Patrick Chaize, président de l'Avisa, 100 % du territoire sera fibré en 2025 dans les zones d'initiative publique.
L’échéance était fixée à fin 2020. Les opérateurs SFR et Orange se devaient respectivement de raccorder à la fibre optique jusqu’à l’abonné (Ftth) en zone Amii (appel à manifestation d’intention d’investissement, d’initiative privée, soit 3 600 communes) au moins 92 % de locaux, le complément devant être « raccordable à la demande ». Mais selon le baromètre trimestriel de l’Arcep, « à la fin du 3e trimestre 2020, environ 72 % des locaux des communes sur lesquelles Orange s’est engagé et 82% de ceux dans les communes sur lesquelles SFR s’est engagé ont été rendus raccordables ». Avant même la publication du prochain baromètre, le président de l’Avicca, Patrick Chaize, « reste convaincu que les engagements ne sont pas tenus », affirme-t-il à Maires de France. Pour le sénateur de l’Ain, qui n’est guère plus confiant dans la tenue des objectifs des opérateurs en zones Amel (appel à manifestation d’engagements locaux), les confinements ne pourront justifier ces retards tant le rythme du déploiement de la fibre a été maintenu malgré la crise. En revanche, il a acquis la certitude que « le 100 % Ftth sera atteint dans l’ensemble des territoires en 2025 dans les zones d’initiative publique ». Les 570 millions d'euros supplémentaires, budgétés dans le cadre du plan de relance, dont 420 millions d'euros ont été alloués en janvier, doivent participer à financer 3 millions de prises dans les zones rurales.

Cette article a été publié dans l'édition :

n°387 - FEVRIER 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).