Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
juin 2021
Écoles, éducation, alimentation Fonction publique

Laïcité : former les agents publics

À la suite des préconisations d'un rapport, le gouvernement veut mettre en oeuvre cette formation dès fin 2021. Par Ludovic Galtier

Illustration
© AdobeStock
D'ici 2024, la totalité des agents publics devront avoir été formés à la laïcité.
Le préfet Pierre Besnard et Isabelle de Mecquenem, membre du Conseil des sages du ministère de l’Éducation nationale, proposent, dans un rapport remis au gouvernement, le 18 mai, leurs solutions pour « structurer une offre de formation pour tous les agents publics dans le domaine de laïcité ». Ils plaident pour l’intégration rapide du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et des associations d’élus « à l’élaboration d’un module commun (…) de type “  Valeurs de la République-­laïcité ” ». La formation (1 journée) deviendrait « le tronc commun auquel chaque administration pourrait ajouter un module cas pratiques liés à ses problématiques spécifiques ». Selon eux, « un mécanisme sera à trouver avec les associations d’élus pour régler le problème de la formation initiale à la laïcité des agents contractuels qui ne sera pas sans coût financier pour les collectivités locales ». Dans les petites communes, « des réunions devront être organisées avec les employeurs territoriaux et les centres de gestion pour trouver des solutions adaptées ». D’ici fin 2021, 100 % des écoles de service public dispenseront une formation obligatoire à la laïcité, a annoncé le gouvernement ; mi-2022 au plus tard, chaque nouvel entrant dans la fonction publique devra suivre une formation à la laïcité ; et « 100 % des 5,5 millions d’agents publics devront avoir été formés à la laïcité d’ici 2024 ».

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°391 - JUIN 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).