Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
septembre 2021
Citoyenneté Numérique, réseaux sociaux

Contribuez à Acceslibre, la plateforme nationale sur l'accessibilité

Les collectivités sont invitées à enrichir la plateforme de recensement et de diffusion des données sur l'accessibilité des lieux ouverts au public.

Olivier Devillers
Illustration
Pour les quelque 12 millions de personnes souffrant d’un handicap, se rendre à la mairie, chez le médecin ou dans un commerce passe souvent par une vérification de l’accessibilité du lieu où elles souhaitent aller. Cette information est cependant aujourd’hui peu… accessible car disséminée dans de multiples bases de données gérées par des administrations, des associations ou encore des acteurs privés. Lancé en 2020 à l’occasion de la conférence nationale du handicap, le projet Acceslibre vise à remédier à cette situation en proposant un point d’accès unique à l’information d’accessibilité de tous les lieux ouverts au public.
 

1 Toutes les données

Concrètement, Acceslibre est une «start-up d’État » d’une dizaine de personnes portée par Etatlab et le ministère de la Transition écologique et solidaire. Le projet vise à faciliter la collecte comme la diffusion des données fiables sur l’accessibilité de l’ensemble des établissements recevant du public (ERP), qu’il s’agisse de services publics (mairie, CCAS, équipements sportifs ou culturels) ou de lieux privés (commerces, hôtels-restaurants, cabinets médicaux…).


2 Un standard national

Pour remédier au manque d’homogénéité des données, Acceslibre a défini un standard de données, élément clé d’une large réutilisation des données. Inspiré de la réglementation en vigueur, ce standard de données décrit de manière non équivoque les caractéristiques d’accessibilité du lieu (rampe, largeur de porte, toilettes…), les moyens pour y accéder (stationnement, transports en commun) ou encore la possibilité de bénéficier d’une aide. Ce standard est diffusé sur le site schema.gouv.fr et a vocation à s’imposer comme la norme de référence en matière d’information sur l’accessibilité.
 

3 Appel à contribution

Acceslibre a lancé début 2021 un appel à contribution pour alimenter cette base de données avec, crise sanitaire oblige, priorité donnée aux informations sur les centres de test et de vaccination Covid 19. Les collectivités, gestionnaires de nombreux ERP, sont particulièrement sollicitées pour venir l’enrichir. Potentiellement 1,2 million d’ERP sont cependant concernés. Un chiffre approximatif car leur nombre est très fluctuant, du fait des créations et fermetures d’ERP. Du reste, c’est parce que l’information accessibilité change quotidiennement que les citoyens sont également appelés à contribuer.
 

4 Saisie en ligne

Pour participer au projet, les collectivités disposent de plusieurs options. Elles peuvent utiliser le formulaire de saisie proposé par Acceslibre et renseigner l’accessibilité de chacun de leur ERP. Elles peuvent aussi charger un fichier tabulaire, sous réserve que ce dernier respecte le standard de données d’Acceslibre. Un outil de validation permet ensuite de vérifier que les données attendues sont correctement saisies. Si la collectivité publie d’ores et déjà ses données d’accessibilité en open data, celles-ci seront «moissonnées » par la plateforme Acceslibre. La start-up d’État est enfin en train de tester des passerelles pour connecter les bases de données d’accessibilité des collectivités (systèmes d’information géographique, logiciel de gestion de l’accessibilité…) et automatiser la collecte de données.
 

5 Carte interactive et API

Côté utilisateur, toutes les données collectées sont consultables sur le site acceslibre.beta.gouv.fr sous forme d’une carte interactive et d’un moteur de recherche. Les données brutes peuvent étagement aussi être téléchargées en open data sur la plateforme nationale data.gouv.fr. Une API (connecteur web) est enfin à disposition pour faciliter l’intégration des données dans un site internet, une carte ou une application mobile.

 

Des ambassadeurs de l'accessibilité
La plateforme Acceslibre a été testée en 2020 par trois communes (Clichy, Courbevoie et Villeurbanne) avant son déploiement national début 2021. À Clichy (92), ce sont des ambassadeurs de l’accessibilité qui ont récolté les données d’accessibilité des ERP locaux. Durant 8 mois, ces ambassadeurs – des jeunes en service civique mis à disposition et formés par l’État – ont sensibilisé les propriétaires des «petits ERP » et notamment les commerçants et restaurateurs aux problématiques d’accessibilité tout en saisissant des informations fiables.

 

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°393 - Septembre 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).