Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Interco et territoires
septembre 2021
Finances Intercommunalité

L'AMF vous répond

Comment connaître et répartir le montant du FPIC pour 2021 ?

La DGCL a publié, début juillet, le montant de la contribution et/ou du reversement, ainsi que le solde de ces deux montants du fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC). Les intercommunalités ont reçu, au cours de l’été, leur fiche de notification, précisant les montants attribués en droit commun à l’EPCI et à chaque commune membre en 2021.

Cependant, d’autres répartitions sont possibles, notamment une répartition libre qui nécessite une délibération à l’unanimité du conseil communautaire ou à la majorité des deux tiers du conseil communautaire avec l’accord de toutes les communes (lire Maires de France n° 392 de juillet-août, p. 30).

L’AMF a mis en ligne un outil permettant d’effectuer une répartition libre du FPIC selon des critères locaux. Les délibérations de répartition dérogatoire doivent être prises dans un délai de deux mois à compter de la réception de la notification FPIC de la préfecture. Les communes ont deux mois à compter de la proposition de l’EPCI pour accepter cet accord. Une absence de délibération vaut comme un avis favorable à la notification de la préfecture.

Lire aussi notre article :

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°393 - Septembre 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).