Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
10/02/2025 FEVRIER 2025 - n°431
AMF Fonction publique Handicap Social Société Votre mandat

Loi handicap de 2005 : un bilan mitigé

Reconnue comme une grande loi de la République, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées peine pourtant à être pleinement appliquée.

Par Bénédicte Rallu
Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée de l'Autonomie et du Handicap (3e en partant de la gauche), s'est rendue, le 9 janvier, à l'Institut des jeunes aveugles de Lille, en présence notamment de Brigitte Liso, députée du Nord (1re à gauche).
© LinkedIn Charlotte Parmentier-Lecocq
Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée de l'Autonomie et du Handicap (3e en partant de la gauche), s'est rendue, le 9 janvier, à l'Institut des jeunes aveugles de Lille, en présence notamment de Brigitte Liso, députée du Nord (1re à gauche).

 

« La loi de 2005 est fondatrice et majeure pour placer les personnes en situation de handicap au cœur de la société. Il y a eu énormément d’avancées sur de nombreux chantiers. Elle a transformé la France dans sa manière d’intégrer. Les Jeux paralympiques en sont l’apothéose », estime Charlotte ­Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap.  

La loi, en définissant pour la première fois le handicap, et de manière très large (bien au-delà du seul angle médical), en posant les principes d’accessibilité universelle et de compensation «a donné beaucoup d’espoirs et d’attentes », analyse Françoise Descamps-­Crosnier, conseillère municipale de Rosny-sur-Seine (78), présidente du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), lui-même créé par ce texte. «Le monde a changé vis-à-vis du ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°431 - FEVRIER 2025
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).