Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Solutions locales
30/04/2024
Aménagement, urbanisme, logement Sécurité - sécurité civile

Rodolphe Amailland, maire de Vertou (44), agressé lors de l'installation illégale de gens du voyage

Rodolphe Amailland, maire de Vertou (26 502 habitants, Loire-Atlantique), a tenté, le 11 juin 2023, d'empêcher 200 caravanes de s'installer, avant d'être jeté dans un fossé.

Par Thierry Butzbach
Illustration
© Radio France
Le dimanche 11 juin 2023, le maire de Vertou (44) est prévenu que 200 caravanes s'installent sur un terrain de la commune. Il s'y rend seul pour discuter avec les gens du voyage mais il est pris à partie lorsqu'il leur demande de quitter le site.
Enfant du pays, conseiller municipal à 23 ans et maire de Vertou (44), au sud de Nantes, depuis maintenant dix ans, Rodolphe Amailland se souviendra longtemps de ce dimanche 11 juin 2023. La vie quotidienne se charge de rappeler aux maires qu’ils sont «à portée de baffes », souligne l’édile. De là à imaginer que la violence physique se concrétiserait dans l’exercice de son mandat…

En cette fin d’année scolaire, l’ancien professeur de tennis regarde la finale de Roland-Garros à la télévision lorsqu’un de ses adjoints l’appelle pour le prévenir qu’il vient de croiser un long convoi d’environ 200 caravanes de gens du voyage qui s’apprête à s’installer sur un terrain de la commune. Une friche urbaine communale en devenir, en partie privée, où un agriculteur fait paître ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°422 - AVRIL 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).