Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Juridique
10/03/2022
Sécurité - sécurité civile

Sécurité : du nouveau pour les forces de l'ordre

Xavier Brivet
Illustration
© AdobeStock
La loi n° 2022-52 du 24/01/2022 relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure (JO du 25/01) durcit les sanctions en cas de violences contre un membre des «forces de sécurité intérieure », y compris les policiers municipaux et les gardes champêtres (cinq à sept ans de prison, 75 000 à 100 000 euros d’amende).

Pour lutter contre les rodéos urbains, la loi double la peine pour refus d’obtempérer et durcit l’arsenal législatif en matière de saisie des véhicules incriminés. Le texte autorise l’usage des caméras embarquées dans les véhicules des forces de sécurité (police nationale, douanes, gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires des services d’incendie et de secours…). Cette mesure ne s’applique pas aux policiers municipaux, qui ne peuvent pas non plus utiliser de drones. 

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1306
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°399 - MARS 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).