Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
novembre 2022
104e Congrès de l'AMF 2022 AMF

Les échos d'avant-congrès 2022

Rencontre des élus de l'Outre-mer, associations départementales, autisme, emploi territorial, Paris 2024... Tour d'horizon des autres rendez-vous du 104e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France (22-24 novembre 2022, à Paris).

Par Xavier Brivet
Illustration
© Maires de France

. Outre-mer : rencontre le 21 novembre 2022

La Rencontre des élus d’Outre-mer se tiendra le lundi 21 novembre, au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), de 9h30 à 13h00. 

Cette matinée, qui réunira les maires et présidents d’intercommunalité des départements et collectivités des Outre-mer, sera organisée autour de deux tables rondes :

- la première traitera de la sécurité et permettra aux élus et aux représentants de la police et de la gendarmerie nationales de livrer leurs constats et propositions ;

- la seconde sera dédiée à la problématique du logement et aux outils destinés à répondre aux besoins de chaque territoire. Les élus seront conviés au Sénat l’après-midi avant leur réception à l’hôtel de ville de Paris. 
 

. SMCL : inauguration et prix

Le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), organisé par Infopro Digital avec l’AMF, se tient concomitamment au 104e Congrès de l’AMF, à Paris. L’inauguration aura lieu en présence notamment de David Lisnard, président de l’AMF. Les «Prix de l’innovation territoriale », présidés par Murielle Fabre, maire de Lampertheim (67) et secrétaire générale de l’AMF, et composés de représentants de partenaires institutionnels du SMCL, d’élus..., seront remis le même jour. 

 

. Les principaux rendez-vous des adhérents de l'AMF

Mardi 22 novembre (Grand auditorium)
14h30-17h30
 : séance d’ouverture du 104e Congrès organisée en quatre temps : « Solidarité avec l’Ukraine », «Pouvoir agir dans un contexte budgétaire et normatif complexe », «Pouvoir agir dans un contexte sécuritaire dégradé » et «La gestion des risques par les maires » qui sera l’occasion de présenter les travaux du groupe de travail de l’AMF. 17h30 : Assemblée générale. 19h00 : réception des élus à l’hôtel de ville de Paris.
Jeudi 24 novembre (Grand auditorium)
14h00 :
présentation et adoption de la résolution générale.
15h00 : séance solennelle de clôture.

 

. Enquête Cevipof : zoom sur les élus

A l’initiative de l’AMF, Martial Foucault, directeur du Cevipof/Sciences Po, a mené une enquête auprès de l’ensemble des maires de France dont les résultats seront présentés, le 22 novembre, au 104e Congrès. Il s’agit du 4e volet d’une consultation lancée depuis 2018. Objectif : dresser un portrait des élus, connaître leurs parcours, ­cerner l’état de leurs relations avec l’État et appréhender l’impact de la crise énergétique sur leur commune. 

 

. Retrouvez Maires de France au congrès !

Maires de France vous accueillera, côté Congrès, sur son stand situé dans le hall 5.2, face à la «place de la mairie » à proximité de l’entrée du Grand auditorium. Côté Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), le stand Maires de France est situé hall 4, allée E, stand 12. Gérard Mathieu, dont le mensuel publie les dessins depuis de nombreuses années, fera une séance de dédicaces mercredi 23 novembre (le matin, au Congrès, et l’après-midi, côté Salon). Les élus pourront souscrire ou renouveler un abonnement sur place et se verront remettre à cette occasion un cadeau surprise !

 

. 30 débats, forums et points info

Ils se tiendront dans le cadre du 104e Congrès auxquels s’ajoute la Rencontre des élus d’Outre-mer avec deux tables rondes. Quatre jours studieux en perspective !

 

. Paris 2024

Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024, interviendra devant les maires, le 24 novembre après-midi, dans le Grand auditorium, pour partager avec eux les enjeux liés à la préparation de cet évènement.

 

. L’emploi territorial présent au Congrès et au Salon !

Côté Congrès, deux forums traiteront de l’emploi territorial mercredi 23 novembre : le premier, à 9h30, intitulé «Secrétaire de mairie et garde champêtre : métiers du quotidien, métiers en tension » permettra notamment à l’AMF de rappeler ses propositions ; le second (14h30-17h30), «Agir pour donner envie de venir travailler pour les communes et les intercommunalités », abordera l’attractivité de la FPT.

Côté Salon, un espace dédié à l’emploi territorial, à proximité du stand de l’AMF (hall 4), réunira le CNFPT, la FNCDG, de même que Pôle emploi et tous les stands en rapport avec le maire employeur. Plusieurs ateliers sur la FPT seront organisés, et un temps particulier sera consacré aux secrétaires de mairie.   

 

. Autisme : l’AMF se mobilise

Dans le cadre du Congrès, l’AMF consacre pour la première fois un forum à ce sujet intitulé « Agir pour l’inclusion des personnes autistes », le 23 novembre (16h00). Ce forum permettra de faire un bilan de l’action des collectivités plus de dix ans après le lancement du premier plan national autisme. Il permettra d’identifier aussi les moyens et le soutien dont les maires ont besoin, notamment de la part de l’État. Lors du forum, l’AMF présentera un guide décrivant les initiatives engagées par les élus locaux en faveur des personnes autistes (détection, inclusion dans la ville). © AbobeStock

 

. Europe et international : les rendez-vous

La séance d’ouverture du Congrès, le 22 novembre après-midi, comportera une séquence dédiée au soutien de l’AMF et des communes et EPCI à l’Ukraine. Le 23 novembre (14h30) se tiendra un forum consacré aux modalités d’accès des élus aux fonds européens pour financer leurs projets. 

Côté Salon, un «stand international », à proximité du stand de l’AMF (hall 4), rassemblera plusieurs partenaires. Un atelier «Regards croisés sur l’adaptation à l’élévation du niveau de la mer, entre France et États-Unis », se tiendra le 23 novembre, à 17h45, et un autre sur «les fondamentaux de la coopération décentralisée », le 24 novembre, à 10h15. © AbobeStock

 

. Retrouvez les services de l'AMF

Comme l’an dernier, l’AMF propose à ses adhérents de rencontrer les experts de l’Association (côté Congrès). 
À l’issue de certains débats (celui sur l’intercommunalité du 23/11), forums (sécurité, marchés publics, le 22/11 ; Europe, attractivité de la FPT, le 23/11 ; logement, le 24/11) et points info (DETR/DSIL, le 23/11), ils pourront poser toutes leurs questions aux services de l’AMF dans le cadre de «points conseil ». 

 

. La décentralisation, invitée de marque

L’AMF, l’Assemblée des départements de France (ADF) et Régions de France, réunies au sein de Territoires Unis, interviendront pour présenter aux congressistes leurs propositions en faveur d’une grande loi sur les libertés locales et du renforcement de l’autonomie financière et fiscale des collectivités. Le président du Sénat, Gérard Larcher, qui a créé un groupe de travail sur la décentralisation, le 5 octobre, participera aux échanges. Lors de la séance de clôture du Congrès (24/11), un film sur l’histoire de la décentralisation, réalisé par l’INA, sera diffusé à l’occasion des 40 ans des lois de 1982.    

 

. PAD-DAD

Le petit-déjeuner réunissant l’AMF et les présidents et directeurs d’associations départementales de maires se tiendra mercredi 23 novembre, à 8h30. David Lisnard, président de l’AMF, y participera.  

 

. Conventions

Neuf conventions devraient être signées par l’AMF avec divers partenaires pendant le Congrès, parmi lesquels l’Agence du service civique, le Cerema, le Centre national de la fonction publique territoriale et la Croix-Rouge française.

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°406 - NOVEMBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).