Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


L'actu
12/01/2023
AMF Energie Finances

Élaboration budgétaire sous haute pression

La flambée des prix induit des contraintes financières inédites pour les communes et leurs groupements. Quelles solutions envisagent-ils pour parvenir à l'équilibre des budgets en 2023 ? Maires de France a mené l'enquête.

Par Thomas Beurey
Illustration
© AdobeStock
L'inflation contraint les collectivités à réaliser de nouvelles économies et, parfois, à renoncer à certains investissements.
Dans l’Yonne, la ville de Joigny (9 500 habitants) est touchée de plein fouet par l’inflation, en particulier des prix de l’énergie. Sur un budget de fonctionnement de 11 millions d’euros, les factures d’électricité et de gaz seront alourdies d’un million d’euros en 2023 (en comparaison avec 2021). «Nous allons tous être dans un sacré pétrin », s’inquiète le maire, Nicolas Soret.

Il ne le cache pas : 2023 sera «une année extrêmement difficile ». La commune devra pourtant se doter d’un budget. Pour ce faire, le conseil municipal procèdera à un vote au mois de mars, soit «plus tard que d’habitude ». La «visibilité » devrait être ainsi un peu plus grande. Mais, sans attendre ces échéances, la ville a engagé un plan de sobriété énergétique – à l’instar de la plupart des autres communes.

Réduction de la température à l’intérieur des bâtiments municipaux, extinction complète de l’éclairage des rues, achat de solutions de pilotage du chauffage et de l’électricité, autant de mesures auxquelles s’ajoutent la généralisation progressive de l’équipement ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°408 - JANVIER 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

NOVEMBRE 2023 N°417
class="couleur">
105e Congrès 2023

class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

Dossiers d'actualité
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).