Gouvernance : priorité au dialogue et à la confiance avec les maires
Cinq comités de cohésion territoriale et un conseil communautaire ouverts au débat : la communauté de communes « Cauvaldor » veut écouter et associer tous les élus.

Pour Raphaël Daubet, maire de Martel et président de la communauté de communes (CC) élu en 2020, la tâche était très compliquée face «à une communauté au bord de l’explosion ». «Il a fallu d’urgence reconstruire des liens de confiance entre les élus et apporter les preuves d’un destin commun », explique-t-il.
La méthode
« L’adoption du pacte de gouvernance en 2020 a officialisé une nouvelle volonté politique avec une méthode différente », souligne Raphaël Daubet. Un «comité de cohésion territoriale » (CCT) a été mis en place sur chacun des cinq bassins de vie (anciens EPCI). Regroupant une quinzaine de maires, il compte aussi un conseiller délégué de Caulvador, membre du comité exécutif de l’EPCI, capable de répondre à toutes les interrogations des élus.
L’intercommunalité associe tous les maires dans ses commissions thématiques. Chacune comprend ainsi 39 membres titulaires et 39 suppléants. Le conseil communautaire, composé de 104 élus, se veut «un vrai organe de débat et non pas une chambre d’enregistrement comme auparavant ». Résultat : une présence et une implication fortes des élus. Sans oublier les «casse-croûtes » post-conseil, toujours très utiles pour créer du lien et mieux se connaître.
Pour le dialogue, Raphaël Daubet privilégie le conseil communautaire à la conférence des maires, limitée aux sujets sensibles (PLU-I par exemple). Il se rend aussi dans les conseils municipaux, à la demande du maire ou de sa propre initiative, quand il perçoit un besoin. Depuis le début de mandat, il l’a déjà fait 25 fois et veut accélérer le mouvement. Reconnaissant ne pas pouvoir tout faire seul, il a recruté une directrice de cabinet dont l’une des tâches principales est d’assurer «un lien permanent » entre les élus et lui. Ces derniers lui font confiance et elle-même règle des sujets en direct.
Le fonctionnement
Pour assurer une réelle gouvernance, Raphaël Daubet évoque la forme (outils, process…) mais aussi le fond, «c’est-à-dire la volonté réelle du président et sa conception de la démocratie », insiste-t-il. En clair, il s’agit de «laisser toute sa place au débat avec le respect de la parole de chacun, la neutralité et l’écoute, tout en essayant de convaincre et en avançant ». Pas facile tout le temps mais «indispensable pour retrouver de la confiance ». Le dialogue amène aussi parfois à savoir retirer un projet, autre preuve de confiance.
Chaque CCT se réunit huit fois par an, à la demande des maires ou de l’EPCI, sur un dossier spécifique ou des sujets thématiques (voirie, budget). Pour présenter le nouveau budget, le vice-président aux finances de la CC a fait le tour des cinq comités en novembre.
Autre outil qui associe et satisfait les maires : la mise en place d’un plan pluriannuel d’investissement (PPI). «Outil financier et politique, il permet de prioriser les projets, de les rendre plus visibles et de respecter un équilibre territorial », indique Raphaël Daubet. Il cite aussi la création en cours d’une société publique locale (SPL) pour remplacer l’agence de développement économique. Chaque commune aura une part (100 euros) et donc une voix.
Les résultats
La confiance des élus est revenue. «Ce qui était loin d’être gagné au départ », reconnaît Raphaël Daubet. Les délibérations sont souvent adoptées à l’unanimité. Preuve de cet apaisement : même la population voit à présent les bienfaits de l’EPCI après avoir été parfois très remontée contre elle. «Il faut avoir des aptitudes à débattre et convaincre, et accepter beaucoup de transparence », explique-t-il en concédant que ce n’est pas toujours de tout repos !
La loi «Engagement et proximité » du 27/12/2019 vise à améliorer la gouvernance de l’EPCI, en imposant la création d’une conférence des maires. Elle prévoit aussi un pacte de gouvernance, facultatif, pour associer les élus municipaux au fonctionnement de l’EPCI. Ce pacte prévoit les modalités de consultation des communes ou la mise en place de conférences territoriales.
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Raccourci : mairesdefrance.com/1908
Cet article a été publié dans l'édition :
- Changement de nom : la publication au JO gratuite
- Matériel informatique : prix solidaire de revente
- Sécurité : le Conseil constitutionnel censure certaines dispositions de la loi Lopmi
- Élaboration budgétaire sous haute pression
- Finances : les principales dispositions pour 2023
- Infrastructures : la concurrence pourrait menacer l'accès au numérique
- Énergies renouvelables : le rôle des maires préservé
- Cohésion 2021-2027 : place aux projets !
- Le Parlement européen soutient les zones rurales
- Appel aux villes et régions pour l'Ukraine
- CCRE : élection
- Cohésion : réflexion sur les régions " intermédiaires "
- Budget : prévoir une enveloppe dédiée aux crises
- AMF 26 - Aux côtés du maire de Sauzet
- AMJ 39 - Tous les services en un clic !
- AMN 59 - Annuaire préfecture-élus
- AMF 28 - Convention avec la gendarmerie
- ADM 74 - Prévention des cyberattaques
- AMG 33 - Concours photo
- Gouvernance : priorité au dialogue et à la confiance avec les maires
- Tout savoir sur les finances du bloc local
- Climat : les bonnes pratiques de gestion
- Taxe d'aménagement : le reversement à l'EPCI est facultatif
- La coopération intercommunale en débat
- Piscines : concilier qualité et économies de gestion
- Patrimoine communal. Vers la sobriété énergétique
- Sécurité : les mesures clés de la Lopmi
- Fonds exceptionnel d'investissement Outre-mer : de nouvelles modalités
- Gardes champêtres : utilisation des caméras mobiles
- Zone Natura 2000 : pesticides
- L'AMF vous répond - Est-il possible d'être maire et sapeur-pompier volontaire ?
- L'AMF vous répond - Comment travailler avec la gendarmerie pour prévenir et réprimer les atteintes à l'environnement ?
- L'AMF vous répond - Comment se prémunir des escroqueries aux faux ordres de virement ?
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).