Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
janvier 2023
Environnement Sécurité - sécurité civile

L'AMF vous répond - Comment travailler avec la gendarmerie pour prévenir et réprimer les atteintes à l'environnement ?

Par Denis Mottier, chargé de mission ­sécurité et prévention de la délinquance à l'AMF
La lutte contre les atteintes à l’environnement est un enjeu prioritaire de l’État. La gendarmerie nationale continue à se structurer afin de répondre le plus efficacement possible à cette problématique. Au niveau central, elle s’appuie sur l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique qui dispose d’un haut niveau d’expertise.

Au niveau local, les unités territoriales sont le premier niveau de réponse. À cet égard, elles peuvent compter sur le réseau d’enquêteurs formé dans les atteintes à l’environnement et à la santé publique (EAESP) et sur les partenariats développés avec de multiples acteurs publics et privés. À la suite de l’annonce du ministre de l’Intérieur cet été, 3 000 gendarmes «  verts » seront prochainement formés afin de mieux lutter encore contre cette criminalité. Point de contact privilégié des élus locaux, ils auront vocation à les appuyer dans leurs prérogatives en matière environnementale.

L’application «Gend’Élus » sera alors le moyen de communication d’informations pour renforcer la coordination et faciliter les échanges entre les acteurs locaux.
 

 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1913
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°408 - JANVIER 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

JANVIER 2023 N°408
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).