Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
mai 2023
AMF Sécurité - sécurité civile

Régler un problème ponctuel de sécurité publique

La police nationale et la gendarmerie proposent aux maires d'échanger dans des instances pour régler localement des problèmes de délinquance et d'incivilités.

Par Bénédicte Rallu et Xavier Brivet
Illustration
© AdobeStock
Trafic de stupéfiants, nuisances et incivilités dues à des rassemblements sur la voie publique, rodéos motorisés, stationnement anarchique, harcèlement scolaire, cambriolages, etc.

Pour mettre un terme à ces situations, les maires ont la possibilité, depuis 2019, de demander à la direction départementale, voire à la direction zonale de la police nationale(DPZN), la création d’un groupe de partenariat opérationnel (GPO) dont l’objet est de régler, à court terme, un problème ponctuel dans un lieu donné.

La police décidera de sa création ou non en fonction de la situation locale. La gendarmerie n’a pas l’équivalent stricto sensu mais propose plusieurs dispositifs qui poursuivent peu ou prou les mêmes objectifs que les GPO.
 

I - Le groupe de partenariat opérationnel (GPO) en zone police

Objectifs. Un GPO doit apporter des solutions concrètes par rapport à un problème de sécurité du quotidien, rapprocher la police de la population et renforcer le «continuum de sécurité », c’est-à-dire la complémentarité entre forces de l’ordre nationales et locales (essentiellement les polices municipales). Le territoire couvert ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°412 - MAI 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

MAI 2023 N°412
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).