Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Interco et territoires
mai 2023
Intercommunalité Social

Jeunesse : la communauté de communes de l'Orée de la Brie (77) a signé une convention territoriale globale

Une convention territoriale globale permet aux communes de mutualiser leurs initiatives tout en confortant le rôle de la communauté sur la politique jeunesse.

Par Philippe Pottiée-Sperry
Illustration
Pour Jean Laviolette (au centre), maire de Brie-Comte-Robert (77) et président de la communauté de communes de l'Orée de la Brie (CCOB, 4 communes, 28 800 habitants), " la CCOB fonctionne facilement car les élus s'entendent bien ".
La communauté de communes de l’Orée de la Brie (CCOB, 77 et 91) a signé, le 24 mars dernier, une convention territoriale globale (CTG) avec les caisses d’allocations familiales (Caf) de la Seine-et-Marne et de l’Essonne.

Ses champs d’intervention sont nombreux : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, accès aux droits, inclusion numérique et animation de la vie sociale. En préalable, la convention permet de poser un diagnostic assez complet (démographie, emploi, logement, santé…).
 

La méthode

« L’objectif de la CTG ne consiste pas à donner un rôle plus important à l’EPCI mais permet de disposer d’une vision globale du territoire et de permettre une meilleure synergie entre les communes », explique Jean Laviolette, maire de Brie-Comte-Robert et président de la CCOB.

Les quatre maires sont ainsi signataires de la convention comme la présidente du syndicat intercommunal de la petite enfance qui gère l’accueil des jeunes enfants pour trois communes dont une en dehors de l’EPCI.

« Ne comptant que quatre communes, la CCOB fonctionne facilement et les élus s’entendent bien », précise-t-il. Grâce à sa prise de compétence de l’action ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2143
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°412 - MAI 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

MAI 2023 N°412
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).