Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
mai 2023
Santé Social

Inclure la santé mentale dans un contrat local de santé

Dans l'Hérault, le Syndicat mixte Pays Cœur d'Hérault (77 communes, 85 000 habitants) a créé quatre groupes de travail permettant une prise en charge dans ce domaine sensible.

Par Emmanuelle Stroesser
Illustration
Le 7 avril 2022, l'assemblée plénière a permis d'inciter les usagers à participer aux actions du CLSM.
Le contrat local de santé mental (CLSM), porté par un syndicat mixte, le Sydel du Pays Cœur d’Hérault, concerne trois EPCI : les communautés de communes Lodévois et Larzac, de la Vallée de l’Hérault et du Clermontais. Il a été signé en 2019. Mais la mobilisation des acteurs locaux est plus ancienne.

« Les questions de santé mentale et de problèmes psychologiques ont été des axes de travail dès le premier contrat local de santé (CLS), signé en 2013 entre le Sydel et l’agence régionale de santé (ARS) Occitanie », expose Lauriane Cottel, la coordinatrice des deux contrats.

Ces territoires ont «des problématiques similaires, avec une population en augmentation et un manque de structures médicales ». Les premiers travaux au sein du CLS ont mis en évidence un taux de maladies psychologiques important, une forte consommation d’antidépresseurs et un manque de structures de soins : il faut «attendre plus de six mois pour un rendez-vous en pédopsychiatrie ».
 

Du personnel dédié

Les deux structures – CLS et CLSM – s’imbriquent de telle sorte que le CLSM est devenu le «volet santé mentale » du contrat ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°412 - MAI 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

MAI 2023 N°412
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).