Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Dossiers et enquêtes
mai 2023
AMF Écoles, éducation, alimentation

École. Les solutions pour la préserver

La contraction des effectifs scolaires doit-elle inexorablement conduire à la fermeture de classes ? « Non », répondent les élus qui veulent en faire un atout pour conforter des projets pédagogiques, améliorer les conditions d'enseignement, mutualiser la gestion des établissements. Mais ils demandent du temps et des moyens à l'État

Par Emmanuelle Stroesser
Illustration
© AFP
L'AMF demande « l'instauration d'une sectorisation du territoire scolaire selon le principe "pas de commune sans école" ».
Les projections de l’Éducation nationale pointent la baisse des effectifs scolaires – 63 700 élèves en moins à la rentrée 2023-2024 dans le premier degré – et n’offrent aucune éclaircie pour les prochaines rentrées.

Plus aucun département n’y échappe. La tendance n’est pas franchement nouvelle. Mais elle s’installe, s’étend et, parfois, s’aggrave. Surtout, elle s’accompagne du couperet des fermetures de classes dans nombre de territoires ruraux qui, jusqu’à présent, avaient été épargnés, protégés par le dispositif des conventions ruralités.



C’est notamment le cas dans la Creuse. La ville de Guéret (12 698 hab.) va perdre 5 postes d’enseignants (pour 150 élèves de moins en 2022, sur un total de 7 269). «C’est la moitié des suppressions de postes », précise le président de la communauté d’agglomération, Éric Correia, qui ne décolère pas. Car c’est notamment une classe située dans la seule école du seul quartier classé en politique de la ville ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°412 - MAI 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

MAI 2023 N°412
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).