Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


L'actu
09/11/2023
105e Congrès de l'AMF 2023 AMF Décentralisation Finances Logement Normes Sécurité - sécurité civile Sport Urbanisme

David Lisnard : « Les communes sont le premier kilomètre de l'action publique »

À la veille du 105e Congrès de l'AMF (20-23 novembre) qui verra le renouvellement de ses instances, son président David Lisnard, maire de Cannes (06) et président de la communauté d'agglomération Cannes Lérins, revient dans Maires de France sur ses priorités d'action. Il exhorte l'État à privilégier la décentralisation et la subsidiarité, et à garantir les moyens financiers des collectivités.

Propos recueillis par Bénédicte Rallu et Xavier Brivet
Illustration
© Victoria Viennet
David Lisnard, président de l'AMF, lors de son interview avec la rédaction de Maires de France, le 17 octobre 2023, au siège de l'Association, à Paris. Selon lui, « la décentralisation devrait être la règle de base de notre République. »

Vous présentez avec André Laignel, premier vice-président délégué, une liste d’union pour le renouvellement des instances de l’AMF. Que cela signifie-t-il ?

Je me suis employé à ce que nous parvenions au sein de l’AMF à une approche unanime et argumentée sur toutes les prises de position de l’Association, qui échappent à toutes considérations partisanes ou personnelles. J’y tenais et je m’en réjouis. Ceci ­permet à l’AMF d’être plus forte et indépendante que jamais, et d’enregistrer un nombre record d’adhésions de communes. Nous démontrons notre cohésion et notre représentativité.

Aujourd’hui, nous aboutissons logiquement à une liste unique d’union représentative de la diversité géographique, démographique, économique et politique des communes et intercommunalités. Nous rassemblons les principales sensibilités politiques de droite, du centre, de gauche, de la majorité présidentielle autour d’un projet commun : la promotion des libertés locales et la défense des moyens des collectivités.
 

Quelles seront vos priorités d’action ?

Nous ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°417 - NOVEMBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).