Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Interco et territoires
27/11/2023
Funéraire Intercommunalité

Funéraire : une mission " sociale" sur l'ensemble du territoire

Depuis 2008, l'intercommunalité gère le service funéraire. Un choix fait par solidarité envers les familles les plus en difficulté.

Par Philippe Pottiée-Sperry
Illustration
© CCVLV
Selon Serge Bladinières, maire de Pescadoires et président de la communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, " tous les élus communautaires ont voulu conserver le service des pompes funèbres, unique dans le département ".
Une histoire ancienne et pas banale. Si la communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble (CCVLV) s’est dotée en 2008, lors de sa création, de la compétence funéraire (facultative), celle-ci était en réalité déjà gérée depuis longtemps à l’échelle intercommunale. En effet, depuis le début des années 1960, un syndicat regroupant les 16 communes du canton prenait en charge l’eau, ­l’assainissement, la voirie et le funéraire.

Toutes ces compétences ont ensuite été reprises par l’EPCI. «Nous avons une forte et longue tradition de coopération, souligne Serge Bladinières, maire de Pescadoires et président de la CCVLV. Les petits villages géraient autrefois avec difficulté ces compétences assez lourdes. D’où la décision de créer un syndicat pour permettre de mieux les exercer et de les moderniser. » En 2008, tous les élus communautaires ont souhaité conserver ce service, qui reste unique dans le Lot, et permet d’assurer «des prestations de qualité ».
 

La méthode

« Le service extérieur des pompes funèbres s’est beaucoup enrichi en assurant aujourd’hui ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°417 - NOVEMBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).