Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Solutions locales
28/11/2023
Santé Social Société Vie locale

Alzheimer : une colocation " comme à la maison "

À Buc (6 000 habitants, Yvelines), huit personnes atteintes d'une maladie neurodégénérative vivent à la maison des Sages.

Par Caroline Megglé
Illustration
© Compte LinkedIn La Maison des Sages de Buc
Des bénévoles sont venus offrir leurs talents musicaux, le 15 septembre, aux colocataires souffrant de troubles cognitifs.
Touchant 1,2 million de personnes et potentiellement le double d’ici à 2050, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées posent une équation insoluble aux familles : comment garantir à la fois le bien-être et la sécurité de leur proche malade ? Une question qu’Alain Smagghe, gériatre à la retraite, s’est posée, au cours de sa carrière hospitalière et dans sa vie personnelle.

En 2006, il découvre en Allemagne les colocations Alzheimer qui permettent aux personnes malades de continuer à vivre «comme à la maison », tout en bénéficiant de toute l’aide dont elles ont besoin. Décidé à «faire la même chose en France », il crée en 2013 un fonds de dotation pour mobiliser des partenaires et financer ainsi l’embauche d’un premier porteur de projet.  

En 2019, la maison des Sages ouvre en plein centre-ville de Buc (78), devenant le domicile partagé de huit personnes âgées atteintes d’une maladie neurodégénérative. Grâce à des aides des caisses Agirc-Arrco et de plusieurs fondations (Bettencourt Schueller, notamment), sept mois de travaux ont permis de rénover et adapter cette belle maison dotée d’un grand jardin. Détenue par ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°417 - NOVEMBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).