Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
30/11/2023
Culture

Elle anime sa commune avec une ludothèque

Anne Riesen, maire d'Archamps (2 600 hab., Haute-Savoie), a privilégié cet équipement à une bibliothèque pour répondre aux souhaits des familles.

Par Sophie Le Gall
Illustration
Anne Riesen, maire d'Archamps (2 600 habitants, Haute-Savoie).
Dans le programme de campagne d’Anne Riesen en 2020, il y avait l’ouverture éventuelle d’un équipement culturel, la commune ne comptant qu’une salle polyvalente. Une fois élues, la maire et son équipe analysent les ressources du territoire et les habitudes prises par les habitants en matière de pratiques culturelles.

« Nous avions relevé, d’une part, que les Archampois fréquentaient assidûment la bibliothèque de la commune voisine de Collonges-sous-Salève (4 089 hab.), qui fait partie, comme nous, de la communauté de communes du Genevois (17 communes, 49 000 hab.), un service gratuit. D’autre part, des familles avec jeunes enfants nous faisaient des retours très positifs sur la ludothèque d’une autre commune voisine, Saint-Julien-en-Genevois (15 968 hab.). Peu à peu, l’idée a germé de nous doter, nous aussi, d’une ludothèque », retrace l’élue.

La commune est sur une bonne dynamique démographique du fait de sa proximité avec la Suisse, avec 220 enfants scolarisés, accueillant des frontaliers et des Suisses aux revenus confortables et dans l’attente de services attractifs. «Un membre de mon équipe est allé faire une visite à Saint-Julien-en-Genevois. Il a lui aussi été emballé, ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2438
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°417 - NOVEMBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).